Soutenez

Travaux interrompus au pont Laporte pour prioriser le remplacement des suspentes

Les suspentes sont ces câbles verticaux qui relient les immenses câbles porteurs au tablier du pont Pierre-Laporte. Photo: gracieuseté – MTQ

INFRASTRUCTURES – Il semble que l’état du pont Pierre-Laporte soit plus préoccupant que veut le reconnaître le ministère des Transports du Québec (MTQ). C’est du moins ce que laisse présumer une récente décision forçant l’arrêt des travaux de nettoyage et de peinture sous la structure.

Un reportage de l’émission Enquête de Radio-Canada indique que l’entrepreneur responsable du chantier a été avisé de retirer rapidement les imposantes plateformes installées sous le tablier du pont. Ce dernier a amorcé leur enlèvement au cours des derniers jours. Jusqu’à nouvel ordre, le contrat de réfection évalué à près de 85M$ est mis sur pause.

Du côté du MTQ, la priorité est désormais accordée au remplacement des suspentes qui accusent leur âge après plus de 50 ans de service. Par mesure préventive, les ingénieurs recommandent de ne pas ajouter de surcharge sur le pont, le temps d’assurer sa stabilité. Les travaux de réfection et de peinture pourront reprendre dès qu’un nombre suffisant de suspentes auront été changées.

Une quarantaine de suspentes devraient être remplacées ou renforcées durant la prochaine année. Rappelons qu’un contrat de 8M$ a été attribué en urgence dernièrement, afin de consolider 28 des 160 suspentes du pont Laporte. Chacune se compose de deux câbles verticaux en acier qui relient les immenses câbles porteurs au tablier routier.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.