Actualités
14:11 12 septembre 2022 | mise à jour le: 21 septembre 2022 à 12:39 Temps de lecture: 4 minutes

Le maire lorettain présente 12 requêtes aux candidats provinciaux

Le maire lorettain présente 12 requêtes aux candidats provinciaux
Photo: Métro Média - ArchivesLe maire de L'Ancienne-Lorette, Gaétan Pageau, y va de 12 priorités réparties en six thèmes pour l'élection provinciale dans La Peltrie.

POLITIQUE – À son tour, le maire de L’Ancienne-Lorette y est allé de ses attentes à l’égard des candidats en lice à l’élection provinciale dans la circonscription de La Peltrie. La liste du maire Gaétan Pageau compte une douzaine de priorités qui s’orientent autour de six thèmes principaux, soit l’économie et la fiscalité municipales, la mobilité active, la sécurité routière, la vie communautaire, l’environnement, ainsi que le 350e anniversaire de sa ville en 2023.

Le maire Pageau demande donc aux partis politiques provinciaux de s’engager à concrétiser les engagements suivants à court terme après l’élection du 3 octobre 2022:

Économie et fiscalité municipales

  • 1) Prendre les actions nécessaires afin de faire respecter l’entente de 2009 intervenue entre le gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Ville de L’Ancienne-Lorette et la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures pour le fonctionnement de l’agglomération de Québec. Le respect de cette entente est essentiel à un meilleur équilibre des forces entre la ville centre et les villes liées et pour que cesse la surfacturation des services.
  • 2) Assurer le retour ou la continuité des programmes récurrents d’aide financière pour l’aménagement du territoire et le maintien des infrastructures municipales essentielles pour assurer la pérennité des installations lorettaines.

Mobilité active

  • 3) Investir dans la réalisation du Corridor lorettain, ce sentier polyvalent piétons-cyclistes de 5,9 km qui reliera les pistes cyclables du corridor des Cheminots au corridor du Littoral. Ce lien essentiel réalisé en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Ville de Québec favorisera le transport actif entre les banlieues ouest de l’agglomération de Québec, le centre-ville et les quartiers à l’est.
  • 4) Sécuriser l’accès des piétons et des cyclistes au viaduc Jean-Marchand reliant les villes de Québec et de L’Ancienne-Lorette au moyen d’un trottoir et d’une piste cyclable temporaires, en attendant les travaux majeurs de réfection du viaduc prévus par le MTQ.

Sécurité routière

  • 5) Investir dans la réfection complète de la route de l’Aéroport (chaussée, trottoirs, réaménagement des entrées de l’Aéroport international Jean-Lesage, etc.) pour accroître la sécurité des utilisateurs de cette artère majeure et favoriser la cohabitation entre les zones résidentielles et la zone aéroportuaire.
  • 6) Veiller à ce que le MTQ rende sécuritaire l’intersection accidentogène rue Napoléon / route de l’Aéroport en installant des feux de circulation permanents et bien visibles.
  • 7) Aménager un trottoir permanent sur le pont Saint-Jean-Baptiste, pour assurer la sécurité des piétons et particulièrement des écoliers, qui utilisent chaque jour cette structure appartenant au MTQ pour se rendre à l’école des Hauts-Clochers.

Vie communautaire

  • 8) Contribuer au financement de logements sociaux et abordables sur le territoire de la Ville de L’Ancienne-Lorette.
  • 9) Assurer la mise en place d’un nombre suffisant de nouvelles places en garderie sur le territoire de L’Ancienne-Lorette, afin de permettre aux jeunes parents lorettains de retourner activement au travail dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre.

Environnement

  • 10) Investir dans des mesures visant notamment à contrer l’érosion de la rivière Lorette et à rendre accessible ce joyau naturel lorettain à un maximum de citoyens.

Legs du 350e anniversaire de fondation de L’Anciennne-Lorette

  • 11) Investir dans l’aménagement d’une place du 350e sur le parvis de l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation, pour en faire le véritable coeur historique de la ville et un lieu de rencontre des citoyens pour les célébrations et les décennies qui suivront.
  • 12) Investir dans la mise en valeur et en lumière de l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation, joyau historique de L’Ancienne-Lorette et point de repère visible de l’ensemble de la région immédiate de Québec.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.