Actualités
16:52 8 septembre 2022 | mise à jour le: 21 septembre 2022 à 12:37 Temps de lecture: 4 minutes

Saint-Augustin réfléchit à son développement urbain

Saint-Augustin réfléchit à son développement urbain
Photo: gracieusetéLa révision du plan d’urbanisme de Saint-Augustin est entamée depuis plus d’un an, afin d’orchestrer son développement dans l’avenir.

MUNICIPAL – Territoire alliant patrimoine et modernité, Saint-Augustin-de-Desmaures souhaite baliser et dynamiser sa croissance. Tel est l’équilibre complexe que vise à atteindre son projet de plan d’urbanisme révisé, en cours d’élaboration. La démarche cherche à concilier consolidation de ses noyaux habités, développement économique et valorisation des activités agricoles, dans un environnement naturel attractif.

Ces grandes orientations ont été présentées lors d’une récente consultation publique. Par cet exercice, la Ville désirait obtenir les commentaires et la vision des citoyens sur son projet de planification. Les réactions ont été nombreuses et variées. Parmi les inquiétudes soulevées, il a été question des impacts d’une expansion éventuelle d’une troisième phase du parc industriel, ainsi que de la densification du secteur des campus et du sacrifice de riches terres arables.

Sur ce dernier point, l’UPA Québec Jacques-Cartier constate à regret que la municipalité compte toujours agrandir son périmètre urbain pour du développement résidentiel et industriel sur près de 160 hectares en zone agricole. Ses dirigeants s’interrogent sur l’acceptabilité sociale du projet. À cet égard, plusieurs citoyens se sont prononcés en défaveur d’une telle urbanisation en zone agricole.

«Cela va à l’encontre de la tendance forte en ce qui a trait à l’autonomie alimentaire, la densification du territoire, le développement des municipalités et la perte du territoire agricole. Nous invitons le maire de Saint-Augustin à prioriser la densification résidentielle et industrielle au détriment de l’étalement urbain. Car, il importe d’optimiser l’occupation du territoire avant de parvenir au dézonage», affirme Gabriel Lalancette, président de l’UPA Québec Jacques-Cartier.

Énoncés d’intention

Dans la présentation globale du futur plan d’urbanisme, la Ville énonce une intention claire en faveur de deux aménagements d’ensemble. Le premier propose «l’agrandissement du périmètre d’urbanisation d’environ 55 hectares, localisé dans le quadrant nord-ouest de l’intersection des routes 138 et de Fossambault». Le second envisage «l’agrandissement du périmètre d’urbanisation d’environ 109 hectares, situé entre la Route 138 et le chemin du Roy (délimité à l’est par la route Tessier et à l’ouest par le quartier résidentiel existant)».

Élaboré par le Service de l’urbanisme de Saint-Augustin, le document évoque «une perspective de développement durable en vue d’assurer la vitalité et le dynamisme de notre territoire et de notre collectivité». Il propose notamment un énoncé de vision stratégique ainsi que les six grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire suivantes:

  • Développer et consolider la capacité d’accueil
  • Maximiser le potentiel et l’attractivité économique
  • Améliorer la qualité de vie des résidents
  • Protéger et mettre en valeur les attraits territoriaux
  • Favoriser le développement durable
  • Aménager le territoire de façon résiliente

«Le plan d’urbanisme final qui sera éventuellement adopté par le conseil municipal permettra de guider les décisions politiques, administratives et financières de la Ville en matière d’aménagement et de développement du territoire. La contribution de la population à ce document de planification est essentielle, afin qu’il puisse répondre aux besoins et aux attentes de la collectivité», concluait l’invitation à la consultation.

Les commentaires et mémoires peuvent être transmis jusqu’au vendredi 30 septembre, soit via la plateforme (vsadjeparticipe.ca/plan-urbanisme), par courriel (planurbanisme@vsad.ca), par la poste ou directement à l’hôtel de ville.

Les zones potentielles d’agrandissement du périmètre d’urbanisation se trouvent hachurées en rouge. Carte gracieuseté

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.