Actualités
16:02 7 septembre 2022 | mise à jour le: 21 septembre 2022 à 12:35 Temps de lecture: 3 minutes

Rentrée universitaire sous des records d’affluence et d’appui à la recherche

Rentrée universitaire sous des records d’affluence et d’appui à la recherche
Photo: Métro Média - ArchivesL'activité reprend cette semaine sur le campus de l'Université Laval.

ÉDUCATION – Signe que la pandémie est derrière nous, la rentrée sur le campus de l’Université Laval s’effectue sous le signe de la continuité et du développement. Cela se concrétise de deux façons, d’abord avec une fréquentation qui a atteint un sommet en 2021-22 à 56 272 étudiants et des fonds historiques de plus 500 000$ consacrés à la recherche.

L’équipe de direction souhaite ainsi mettre au cœur de ses priorités le bien-être de sa communauté, l’internationalisation, le développement durable et une science contributive aux progrès de la société. L’objectif consiste également à offrir une formation diversifiée répondant aux nouvelles réalités, sans oublier l’amélioration du campus.

«C’est toute notre communauté universitaire qui commence un nouveau cycle de développement et de consolidation de nos succès collectifs. L’équipe de direction et moi-même souhaitons partager le plaisir d’apprendre, d’enseigner, de faire avancer les connaissances et, surtout, d’être ensemble sur un campus vibrant où tous les efforts sont axés sur l’expérience étudiante, l’excellence, le respect et le bien-être», souligne la rectrice Sophie D’Amours.

Chantiers majeurs et défis actuels

À court terme, le campus est appelé à se transformer pour incarner davantage l’université du XXIe siècle. Plusieurs projets phares militent en ce sens, comme la construction du Centre de tennis, du Carrefour international Brian Mulroney et des résidences étudiantes. À cela s’ajoute l’implantation du tramway, de l’ensemble du réseau de transport structurant et du plan En action avec les Premiers Peuples.

En parallèle, l’Université Laval aborde le prochain cycle avec le souhait d’avoir un impact plus grand et l’intention de faire face aux défis de l’enseignement supérieur. Cela se concrétise par des engagements envers l’apprentissage continu, l’attraction de talents, le financement de la recherche, l’appui à la réussite, l’équité, la diversité, l’inclusion et l’innovation.

«L’année 2022-23 et les suivantes promettent une université toujours plus distinctive, internationale, engagée dans son milieu et centrée sur les besoins de la société. Elles permettront aussi de renforcer la place et le rôle du campus comme lieu de fréquentation ouvert à la population et en relation avec la ville.» – Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval

Quelques faits saillants

  • Augmentation des inscriptions étudiantes de 11,6% en cinq ans (2017-18 à 2021-22) pour atteindre 56 272 personnes;
  • Fonds de recherche qui ont franchi le cap des 500M$ pour la première fois de son histoire (515 M$);
  • Augmentation prévue des étudiants de l’international de 20% à la session d’automne 2022 en comparaison de l’automne 2021;
  • Au 18e rang des meilleurs employeurs au Canada et au 1er rang dans la région de Québec, toutes industries confondues;
  • Au 36e rang parmi 1406 universités d’un classement mondial évaluant l’impact global des universités selon des objectifs de développement durable.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.