Actualités
07:32 7 septembre 2022 | mise à jour le: 7 septembre 2022 à 16:27 Temps de lecture: 3 minutes

Cinq choses à savoir sur La Peltrie pour les élections

Cinq choses à savoir sur La Peltrie pour les élections
Photo: Montage Métro MédiaLa circonscription de La Peltrie compte 58 329 électeurs inscrits.

POLITIQUE – Un total de 10 circonscriptions québécoises se trouvent sur le territoire couvert par Métro Média Québec. Nous vous présentons ici ce qu’il faut savoir sur celle de La Peltrie dans le cadre des élections de 2022.

1-Dernière course

En 2018, le candidat caquiste Éric Caire a remporté l’élection avec 57,7% du suffrage. Il a devancé son plus proche rival, le libéral Stéphane Lacasse, par 16 660 voix. Le représentant de Québec solidaire, Alexandre Jobin-Lawler était arrivé troisième. Le député sortant est en poste depuis 2007. Avant le déclenchement des élections, il agissait comme ministre de la Cybersécurité et du Numérique, ainsi que ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels.

2-Candidats 2022

  • Éric Caire, député sortant de la Coalition avenir Québec (CAQ)
  • Frédéric Doumalin, candidat du Parti libéral du Québec (PLQ)
  • Stéphane Lachance, candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ)
  • Martin Trudel, candidat du Parti québécois (PQ)
  • Lucie Villeneuve, candidate de Québec solidaire (QS)

3-Profil sociodémographique

Langue: La vaste majorité (96,2%) de la population de la circonscription est francophone. Aussi 1,9% est anglophone, alors que 1,9% parle majoritairement une langue non officielle à la maison.

Familles: 23 930 familles vivent dans la circonscription. 40,8% d’entre elles sont des couples vivant sans enfant. 46,4% sont des couples avec enfants, dont la majorité (46,3%) a deux enfants. Finalement, 12,8% sont monoparentales.

Diversité: 3,5% de la population de la circonscription fait partie des minorités visibles. 41,1% d’entre eux font partie de la communauté noire, 19,6% de la communauté latine et 10,3% de la communauté arabe.

Revenus: Le revenu moyen des ménages d’une personne dans la circonscription est de 48 280$ (comparativement à 40 042$ dans la province). Quant aux ménages de deux personnes ou plus, leur revenu moyen est de 104 812$ (comparativement à 95 878$ dans la province).

4-Limites géographiques

La circonscription de La Peltrie comprend les municipalités de: Fossambault-sur-le-Lac; Lac-Saint-Joseph; L’Ancienne-Lorette; Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier; Saint-Gabriel-de-Valcartier; et Shannon. Elle comprend aussi une partie de la Ville de Québec à l’ouest de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles et une autre dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à l’est de la route de l’Aéroport.

5-Signification du nom de la circonscription

La circonscription électorale de La Peltrie a été créée en 1980 dans la région de la Capitale. Sa dénomination rappelle la mémoire de Marie-Madeleine de Chauvigny de La Peltrie (1603-1671), qui vint à Québec en 1639 et fonda le couvent des Ursulines de Québec, dont la première pierre fut posée en 1641. Elle a été mariée au chevalier de Gruel, seigneur de La Peltrie, duquel elle tenait son nom. Devenue veuve à l’âge de 22 ans, elle consacra alors sa vie à épauler Marie Guyart dite Marie de l’Incarnation.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.