Soutenez

S’inspirer des autres pour repenser les secteurs patrimoniaux

Le secteur du vieux-Québec fait partie des espaces patrimoniaux de Québec. Photo: iStock/ablokhin

C’est aujourd’hui qu’est lancé le 16e Congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). Une cinquantaine de délégations arrivent cette semaine, dont 23 maires, 18 élus et 41 villes représentées, pour environ 200 participants au total.

Le Congrès est l’occasion pour les villes de réseauter et d’échanger sur leurs bonnes pratiques. Cette année, l’objectif vise à alimenter la réflexion sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens dans les secteurs patrimoniaux, tout en garantissant la pérennité du patrimoine urbain.

La Ville de Québec a reçu la prestigieuse reconnaissance de ville patrimoniale en 1985. «On l’a mérité et on travaille fort pour la conserver, a indiqué le maire de Québec, Bruno Marchand, à l’ouverture du Congrès. On veut faire en sorte que le Vieux-Québec soit un quartier où les gens ont le goût de l’animer et d’y vivre.» Le thème du Congrès cadre d’ailleurs parfaitement bien avec la vision que s’est donnée l’administration Marchand pour le Vieux-Québec, soit un secteur vivant, animé et où les familles et résidents aiment y habiter. Toutes réunies, les villes patrimoniales partageront des enjeux et des défis similaires pour s’enrichir et s’inspirer.

Repenser le secteur du Vieux-Québec

Qu’est-ce que la Ville de Québec souhaite apprendre de ce congrès? «Comment on fait pour faire vivre un secteur patrimonial, pour y garder sa culture, pour y établir des familles, et faire en sorte que la mobilité soit intelligente, comment on fait pour traverser les défis reliés aux enjeux climatiques, comment on fait pour faire du tourisme durable… Il y a plein de choses à apprendre», a lancé le maire.

Des activités sont prévues pour les citoyens jusqu’à la fin octobre, comme des expositions extérieures, des parcours historiques et des animations déambulatoires. L’évènement, dont l’investissement pour la Ville est de 500 000$, aura lieu jusqu’au 9 septembre. Toute l’information sur la programmation est disponible sur le site Web du Congrès au ovpmquebec2022.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.