13:38 5 septembre 2022 | mise à jour le: 5 septembre 2022 à 13:39 Temps de lecture: 2 minutes

Accès au logement: QS promet un Fond anti-spéculation

Accès au logement: QS promet un Fond anti-spéculation
Photo: Compte twitter de Québec SolidaireGabriel Nadeau-Dubois était accompagné de quelques candidats, dont le député sortant de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla lors d'un point de presse à Longueil.

«Je ne laisserai pas le fossé intergénérationnel se creuser et priver une génération entière de l’accès à la propriété», a lancé le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, annonçant ainsi qu’un gouvernement solidaire démarrerait un Fond anti-spéculation de 1 milliard de dollars pour faire baisser les prix des propriétés, en réponse à la crise du logement.

Celui-ci serait administré par la société d’habitation du Québec. La gestion de ce Fond anti-spéculation serait confiée à des organismes locaux «qui comprennent bien le tissu social et immobilier». Pour faire simple, le Fond achèterait des terrains et des propriétés, qu’il remettrait «en état si nécessaire». Il les revendrait ensuite à prix abordable tout en restant propriétaire des terrains.

L’objectif, a affirmé Gabriel Nadeau-Dubois, est de rendre 10 000 propriétés abordables, partout au Québec. En séparant le terrain de la propriété, celle-ci coûte «25% moins cher», a-t-il assuré lors d’un point de presse à Longueuil.

10 000 maisons, 25% moins chères, sans risque, sans sur enchère, partout au Québec. C’est notre engagement.

Gabriel Nadeau-Dubois, candidat au poste de premier ministre pour Québec Solidaire

«Il faut plus de logements sociaux, mais aussi des maisons et des condos abordables pour la classe moyenne» a-t-il affirmé à Longueuil.

Québec Solidaire s’inspire ainsi sans gène du modèle de fiducie foncière apparu aux États-Unis (principalement dans le nord-est), dans les années 1970. «Dans ce modèle, explique le parti sur sa plateforme, le terrain devient public». C’est le bâtiment qui appartient à un particulier, alors qu’un organisme administre les transactions.

Il était accompagné du député sortant et candidat dans Laurier-Dorion, Andès Fontecilla. Les candidats Shophika Vaithyanathasarma dans Marie-Victorin, Simon Tremblay-Pepin dans Pointe-aux-Trembles, Manon Blanchard dans Taillon et Martin Bécotte dans Châteauguay étaient également de la partie.

bannière élections 2022

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.