16:10 2 septembre 2022 | mise à jour le: 2 septembre 2022 à 16:10 Temps de lecture: 2 minutes

La garderie à 8,70$ serait un droit, promet le PLQ

La garderie à 8,70$ serait un droit, promet le PLQ
Photo: Graham Hughes/La Presse canadienneDominique Anglade.

La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, a promis que, si son parti était élu, l’accès à une place en garderie à 8,70$ par jour serait un droit pour chaque enfant, au même titre que l’accès à l’école. Pour y parvenir, la candidate libérale souhaite convertir l’ensemble des services de garde non subventionnés en services de garde subventionnés, tout en créant 15 000 places supplémentaires.

Par cette mesure, la cheffe du PLQ vise à créer 52 000 places pour combler le besoin que connaît le Québec. Pour financer cette mesure, elle souhaite utiliser les transferts du gouvernement fédéral, évalués à 6 G$ sur cinq ans. Dominique Anglade a expliqué que le tarif de 8,70$ serait indexé annuellement, afin de ne pas «créer de choc tarifaire».

bannière élections québec 2022

«Si on priorisait pour vrai le développement de nos enfants, jamais on n’accepterait qu’un seul enfant soit laissé sur une liste d’attente», ajoute-t-elle.

Cette promesse s’inscrit dans le «plan portefeuille» du parti. La conversion des services de garde non subventionnés est une mesure que porte le PLQ depuis septembre 2021.

Trop de familles n’ont pas de places en services de garde, et trop de familles doivent faire des sacrifices financiers pour se permettre d’y envoyer leur enfant.

Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ)

Selon le ministère de la Famille, en date du 31 mars 2022, sur les 83 525 places offertes à Montréal, 26 365 places se trouvaient dans des garderies non subventionnées.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.