Actualités
15:21 2 septembre 2022 | mise à jour le: 2 septembre 2022 à 15:27 Temps de lecture: 2 minutes

Le RTC ajuste ses services à la baisse cet automne

Le RTC ajuste ses services à la baisse cet automne
Photo: Métro Média - ArchivesDivers facteurs expliquent les difficultés du RTC depuis quelques semaines.

MOBILITÉ – Confronté à un manque d’effectifs et cherchant à équilibrer son budget d’opération, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) réduit ses services. La diminution en vigueur pour l’automne est de l’ordre de 4% (par rapport à 2019) sur l’ensemble du réseau. Ces modifications sont effectives principalement en période de faible demande, comme l’après-midi et le soir.

La situation a été ébruitée au conseil municipal de L’Ancienne-Lorette, où on a déploré une baisse de 50% après 19h de la desserte du parcours 80. Des discussions sont entreprises entre la Ville et la société, afin d’étendre le service Flexibus en attendant un retour aux horaires habituels. Au RTC, on indique que des ajustements aux services offerts se font quatre fois par an, soit à chaque saison.

À la suite des changements instaurés pour l’automne, la direction du RTC a rencontré la Ville de L’Ancienne-Lorette afin d’expliquer le contexte. La situation s’explique par l’achalandage demeuré à 70% de ce qu’il était avant la pandémie (en raison du télétravail notamment), ainsi que les enjeux de main-d’œuvre.

Pistes de solution évaluées

«Le RTC s’est engagé à revenir auprès de la Ville avec des pistes de solution pour la réduction de service après 19h sur le parcours 80. Le tout en fonction de la marge de manœuvre disponible au budget 2023. Le RTC a également annoncé qu’il allait évaluer, dans le cadre de son processus budgétaire, la possibilité de devancer le déploiement de Flexibus, notamment à L’Ancienne-Lorette», explique Raphaëlle Savard, conseillère en relations publiques à la société de transport.

Lire notre article précédent sur la diminution de la desserte du bus 80 à L’Ancienne-Lorette en soirée.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.