10:19 2 septembre 2022 | mise à jour le: 2 septembre 2022 à 10:19 Temps de lecture: 3 minutes

La CAQ propose une application pour les rendez-vous en santé

La CAQ propose une application pour les rendez-vous en santé
Photo: Denis Germain/Collaboration spécialeFrançois Legault en campagne électorale.

François Legault propose une nouvelle plateforme en ligne pour l’accès à des services en santé. Si la Coalition avenir Québec est réélue, le gouvernement développerait l’application «Votre Santé». Elle permettrait de prendre rendez-vous avec un médecin, spécialiste, infirmière ou pharmacien.

L’application comprendrait également le dossier médical, qui serait transférable d’un professionnel de santé à l’autre.

«On veut que tous les Québécois aient accès à une infirmière ou un médecin de famille plutôt qu’aller aux urgences. La moitié des gens aux urgences ont des problèmes mineurs qui auraient du être traités en CLSC ou auprès d’un médecin de famille», a commenté le chef de la CAQ.

«Votre Santé» ne viendrait pas remplacer Clic Santé. Elle servirait plutôt de porte d’entrée vers un service de santé, permettant la prise de rendez-vous en présentiel ou à distance avec un professionnel de santé. La plateforme serait disponible sur téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Il s’agirait en outre d’un service gratuit.

«[Elle] va permettre d’avoir accès à un médecin ou à une infirmière, selon votre besoin. Ça va permettre […] de dégager du temps pour que les médecins voient les patients qui ont réellement besoin d’eux. Et ça va permettre de désengorger nos urgences», affirme M.Legault.

Un déploiement progressif

Cette nouvelle plateforme voulue par la CAQ viendrait se connecter à celles déjà disponibles, comme Clic Santé ou le Guichet d’accès à la première ligne. Elle permettrait ainsi d’accéder plus efficacement à tous les services en santé, promet le ministre de la Santé Christian Dubé, présent lors de l’annonce.

«Ce qu’on a fait en coulisses depuis 2 ans, c’est qu’on a connecté toutes les plateformes dans un hub. Tous les Québécois auront accès à un médecin de famille d’ici 2026», a par ailleurs promis le ministre en point de presse.

«Votre Santé» permettra non seulement de prendre rendez-vous auprès d’un groupe de médecins de famille, mais aussi auprès d’infirmières, travailleurs sociaux, ou encore des pharmaciens ou physiothérapeutes.

Lors de l’annonce, le ministre de la Santé a même laissé la porte ouverte aux professionnels du privé, comme les dentistes ou psychologues, pour être accessibles via la nouvelle plateforme voulue par la CAQ.

Elle serait déployée dès cette année, en commençant par la ligne téléphonique, puis progressivement au long du mandat. Selon le gouvernement sortant, elle coûterait 30M$ par an.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.