Actualités
14:02 31 août 2022 | mise à jour le: 1 septembre 2022 à 11:11 Temps de lecture: 2 minutes

Québec solidaire veut optimiser le transport collectif dans la capitale

Québec solidaire veut optimiser le transport collectif dans la capitale
Photo: gracieuseté - Québec solidaire, montage MétroGabriel Nadeau-Dubois souhaite offrir plus de choix en transport en commun à Québec.

POLITIQUE – En lieu et place d’un 3e lien jugé inutile, polluant et favorisant l’étalement urbain, Québec solidaire (QS) propose de doter Québec d’un réseau structurant de transport en commun digne d’une capitale nationale. L’investissement global s’élèverait autour de 5,4G$ plutôt que les 6 à 8G$ que coûterait le projet de tunnel de la Coalition avenir Québec.

L’annonce a été faite mercredi par les co-porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé, accompagnés d’Étienne Grandmont, candidat dans Taschereau. Tous trois ont parlé d’une «révolution transport à Québec, pour que la capitale entre dans la modernité en matière de mobilité».

Aperçu du déploiement du plan de transport en commun proposé par QS pour la capitale.

Un nouveau lien entre Québec et Lévis serait remplacé par un système de transport par autobus (de type trambus-SRB) circulant sur des voies dédiées. Deux autres lignes du même genre circuleraient sur le boulevard Charest et vers le secteur Lebourgneuf.

Tramway prolongé

Aussi et surtout, non seulement le plan solidaire confirme l’implantation du tramway, mais il promet de le bonifier. Ainsi, en plus du tracé initial reliant Cap-Rouge à Beauport, deux extensions s’ajoutent, une remontant vers Charlesbourg et une autre reliant l’Aéroport international Jean-Lesage.

Enfin, quatre tronçons d’autoroute seraient convertis en boulevards urbains. Il s’agit de Dufferin-Montmorency à la hauteur de la baie de Beauport, de Laurentienne à l’entrée de la basse-ville, de Charest entre le quartier Saint-Sauveur et l’autoroute Robert-Bourassa, ainsi que de Robert-Bourassa dans la portion près du campus universitaire entre Quatre-Bourgeois et Laurier.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.