10:48 1 septembre 2022 | mise à jour le: 1 septembre 2022 à 10:50 Temps de lecture: 2 minutes

Le PLQ promet d’éliminer «la taxe de bienvenue» pour les premiers acheteurs

Le PLQ promet d’éliminer «la taxe de bienvenue» pour les premiers acheteurs
Photo: Josie Desmarais/MétroLa cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade

En déplacement à Sherbrooke, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, a promis que si son parti était élu, elle éliminerait «la taxe de bienvenue» pour les premiers acheteurs afin de faciliter l’accès à la propriété. Le PLQ accompagnerait cette mesure d’une pleine compensation financière aux municipalités.

Afin d’assurer le financement des municipalités sur le long terme, Dominique Anglade souhaite réviser en profondeur la fiscalité municipale.

«Avec notre Plan portefeuille, nous souhaitons aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie, a déclaré Dominique Anglade. S’acheter une maison est de plus en plus un rêve inatteignable pour les jeunes, compte tenu de l’explosion des prix.»

Toujours dans l’objectif de favoriser l’achat d’une première propriété pour les Québécois, le PLQ s’engage à bonifier le Régime d’accès à la propriété (RAP). Pour y arriver, le parti souhaite élever le plafond du RAP de 35 000 $ à 50 000 $. Les parents des acheteurs pourront aussi y contribuer.

L’élimination de la taxe de bienvenue pour une première maison et l’assouplissement du RAP sont des solutions simples et concrètes pour permettre aux jeunes de réaliser leur rêve de devenir propriétaires.

Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ)

Selon l’organisme Vivre en ville, le prix médian des maisons individuelles dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a augmenté de plus de 45% entre 2008 et 2018. Le revenu médian par ménage a quant à lui augmenté de 36%.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.