Actualités
07:00 2 septembre 2022 | mise à jour le: 1 septembre 2022 à 10:19 Temps de lecture: 4 minutes

Du bénévolat, pourquoi pas!

Du bénévolat, pourquoi pas!
Photo: iStockUn grand nombre d'organismes ont besoin de l'aide de bénévoles pour assurer leurs services.

COMMUNAUTÉ. L’automne, les besoins en bénévolat sont grands dans les organismes de Charlesbourg. Il est possible de donner un coup de main dans divers domaines d’activités pour contribuer au mieux-être de la collectivité, accomplir une tâche qu’on n’a jamais osé faire, découvrir une nouvelle activité, faire partie d’un réseau d’entraide et mettre son expérience au service des autres. Voici quelques organismes situés près de chez vous.

Le Patro Roc-Amadour compte environ 250 bénévoles pour faire la distribution alimentaire, l’aide aux devoirs et le gardiennage. L’organisme tient compte de leur disponibilité et du domaine d’activité dans lequel ils souhaitent évoluer. Des ateliers de formation et des conférences leur sont aussi donnés pour leur permettre de se sentir à l’aise dans l’accomplissement de leur engagement. De son côté, la Popote roulante de Charlesbourg cherche des gens pour effectuer des livraisons de repas chaud un midi par semaine à des personnes âgées.

Faire à manger pour une bonne cause dans des cuisines d’organismes communautaires est un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable et de tisser des liens. Le Patro de Charlesbourg a récemment ouvert une grande cuisine communautaire, et il est possible de cuisiner via le projet Récupér’Action. «On a aussi besoin de personnes pendant les évènements spéciaux qui ont lieu durant l’année, et pour le comptoir alimentaire, qui comprend la distribution de denrées, indique Jean-François Fortin, directeur du financement au Patro.»

Tricoter avec bienveillance

Se réunir pour tricoter est un autre moyen de briser l’isolement et d’aider son prochain. «Notre organisme supporte plusieurs organismes tels que OLO, Préma Québec, MIRA, ACWW, Laura Lémerveil et La Fraternité St-Alphonse, explique Julie Mercier, membre du Comité communication et recrutement au Cercle de fermières Charlesbourg. Nos membres s’impliquent dans notre communauté de différentes façons, soit en tricotant, tissant et cousant différents objets.»

«Une centaine de bénévoles actifs contribuent activement au Patro.»

– Jean-François Fortin, directeur du financement au Patro de Charlesbourg

Cet organisme détient aussi une bibliothèque remplie de livres usagés qu’ils revendent à prix modique. «Les personnes qui en achètent déposent l’argent dans des boîtes identifiées aux noms des organismes que nous supportons. Ils peuvent alors encourager celui de leur choix.» Le partage des connaissances fait aussi partie de la mission des Cercles de Fermières. Les membres peuvent compter sur l’expérience et le savoir-faire de leurs pairs pour apprendre différentes techniques d’artisanat.

Aider les familles

Le bien-être des familles vous tient à cœur? Quelques organismes se spécialisent dans ce champ d’activité. Par exemple, un comité Parents-Secours a vu le jour en 2021 dans l’arrondissement. Les bénévoles placent des affiches-fenêtres blanches et rouges de l’organisme dans les vitres des maisons pour indiquer que des adultes responsables sont prêts à apporter de l’aide à des enfants et des aînés dans le besoin.

Les citoyens peuvent aussi donner de leur temps à la Maison de la famille de Charlesbourg. Les bénévoles ont le choix d’accueillir les clients, de prendre les appels téléphoniques pour être à l’écoute des mères et des pères dans le besoin, ou encore, d’animer des ateliers thématiques.

Transport et travaux légers

Le Centre d’action bénévole du Contrefort, qui célèbre ses trente ans cette année, cherche régulièrement des bénévoles pour effectuer des petits travaux, du transport ou des appels et visites d’amitié. Les organismes de loisirs de Charlesbourg et les conseils de quartiers sont aussi souvent à la recherche de personnes qui ont envie de s’impliquer activement dans leur communauté.

Bien d’autres organismes accueillent des bénévoles. La liste complète des organismes de la région de Québec se trouve sur le site bottinsante.ca. Pour en savoir plus et s’impliquer, il suffit d’appeler ou d’écrire directement à l’organisme en question.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.