13:59 30 août 2022 | mise à jour le: 30 août 2022 à 15:18 Temps de lecture: 3 minutes

Inflation: Québec solidaire propose de suspendre en partie la TVQ

Inflation: Québec solidaire propose de suspendre en partie la TVQ
Photo: gracieuseté - Québec solidaire, montage MétroGabriel Nadeau-Dubois souhaite offrir plus de choix en transport en commun à Québec.

Québec solidaire suspendrait temporairement l’application de la taxe de vente (TVQ) sur plusieurs biens de consommation, annonce la formation politique. Cela concernerait notamment des produits d’épicerie, la restauration, les vêtements, les médicaments en vente libre ou encore les services de réparation.

«François Legault gère la crise de l’inflation, d’un chèque à l’autre, sans vision. Il n’a pas de plan structurant et prévisible pour aider les Québécois à traverser la crise maintenant. Avec Québec solidaire, les factures vont baisser rapidement: on s’engage à donner un congé de TVQ à tout le monde sur des milliers de produits essentiels, jusqu’à tant que l’inflation se calme», a annoncé Gabriel Nadeau-Dubois, en point de presse, entouré de plusieurs candidats solidaires de Montréal.

bannière élections québec 2022

Le porte-parole de Québec solidaire était à l’Écomusée du fier monde, ce mardi, pour cette annonce. Il était accompagné des candidats Haroun Bouazzi (Maurice-Richard), Renée-Chantal Belinga (Viau) et Marie-Eve Rancourt (Camille-Laurin).

Après les annonces, hier, du Parti libéral du Québec (PLQ) et de la Coalition avenir Québec (CAQ), Québec solidaire (QS) annonce ainsi à son tour sa première mesure contre l’inflation. Rappelons que la taxe de vente est fixée à 9,975%.

Les solidaires précisent que cette taxe serait remise en place progressivement une fois l’inflation revenue à «son niveau normal de 3%».

Financer la mesure avec une hausse d’impôt… pour les plus riches

«Actuellement, les restaurateurs et les travailleurs de la restauration ne sont pas heureux d’avoir des prix très élevés. Car ces prix élevés signifient une baisse des ventes. Nous faisons d’une pierre deux coups: soutenir les gens et aider l’économie locale», a souligné M. Bouazzi.

En outre, QS estime que sa suspension de la TVQ priverait le gouvernement de 2 G$ de revenus annuels. Sur la façon de financer cette mesure, M. Nadeau-Dubois a indiqué que tout sera démontré dans la présentation à venir du cadre financier du parti.

«Ce n’est pas la classe moyenne, ce ne sont pas les PME, ce sont les plus riches qui vont contribuer davantage», a lancé Gabriel Nadeau-Dubois lors de la conférence de presse suivant l’annonce.

Ce dernier a réitéré sa volonté de suspendre les versements au Fonds des générations, que François Legault compte partiellement utiliser pour financer la baisse d’impôt promise par la CAQ.

«Les jeunes ont peur de la crise climatique. L’autre génération est celle qui s’approche du vieillissement. La dette publique du Québec est sous contrôle. La dette environnementale, elle, elle explose. On ne peut pas se priver de milliards chaque année et laisser ces deux générations partir à la dérive», a-t-il insisté. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.