Actualités
08:56 3 septembre 2022 | mise à jour le: 31 août 2022 à 11:46 Temps de lecture: 8 minutes

Ouvert ou fermé à la fête du Travail

Ouvert ou fermé à la fête du Travail
Photo: IStock Photos

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation rappelle aux commerçants et aux consommateurs que, conformément à la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux et au Règlement sur les périodes d’admission dans les établissements commerciaux les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d’alimentation dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés doivent fermer leurs portes au public le lundi 5 septembre 2022, à l’occasion de la fête du Travail.

Des exceptions s’appliquent

La Loi et le Règlement n’imposent pas de restrictions aux heures et aux jours d’ouverture ni au nombre d’employés des tabagies, des librairies, des restaurants, des établissements situés dans un centre culturel ou sportif, dans un centre hospitalier, dans une aérogare ou dans une zone touristique ainsi que des entreprises offrant principalement des œuvres d’art, des produits d’artisanat, des fleurs ou des produits d’horticulture, des antiquités ou de l’huile à moteur et du combustible.

Les établissements d’alimentation dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries, certaines succursales de la Société des alcools du Québec) pourront également ouvrir leurs portes sans restriction de personnel toute la journée.

Les pharmacies pourront ouvrir leurs portes toute la journée à la condition qu’au plus quatre personnes assurent le fonctionnement de la partie commerciale (excluant les professionnels régis par la Loi sur la pharmacie [RLRQ, chapitre P-10] et les personnes affectées exclusivement à la préparation des médicaments). Soulignons que la Loi et le Règlement ne s’appliquent pas aux commerces de services (comme les salons de coiffure), ni aux bureaux, aux salles de spectacles et aux entreprises manufacturières.

Une infraction pénale

Le commerçant qui contrevient à la loi en admettant le public dans son établissement ou en annonçant que le public pourra y être admis commet une infraction pénale et est passible d’une amende minimale de 1 500 $. De même, le responsable d’un centre commercial qui consent à ce que l’un de ses locataires enfreigne la loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende.

Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d’ouverture des établissements commerciaux : www.economie.gouv.qc.ca/ouverture-commerces.

À la Ville de Québec

À l’occasion de la fête du Travail, le lundi 5 septembre, certains services de la Ville de Québec demeureront accessibles alors que d’autres seront fermés.

Urgences
Les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau seront maintenus jour et nuit. Pour toute urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers ou des ambulanciers, composez le 911 en tout temps.

Pour rapporter une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, composez le 311 et faites l’option 1.

Ordures, matières recyclables et écocentres
La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements. Tous les écocentres seront ouverts selon leur horaire estival habituel.

Stationnement
Stationnements dans la rue devant les bornes de péage (parcomètres) :
Le lundi 5 septembre, ils seront gratuits, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps. À noter que les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché, ne sont pas sous la juridiction de la Ville et que les parcomètres demeurent payants.

Terrains de stationnement munis de bornes de péage : Le lundi 5 septembre, ils resteront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet) ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.

Du lundi 5 septembre, à 6 h, jusqu’au mardi 6 septembre, à 6 h :

Zones de stationnement ci-dessous : Tolérance exercée, c’est-à-dire que le véhicule pourra être garé plus longtemps que la limite de temps normalement permise, que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidants.

  • Zones à temps limité (30 minutes, 60 minutes, etc.) qui requièrent un permis de stationnement pour résidants;
  • Zones réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidants.

Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués.

Réseau de transport de la Capitale
Les autobus circuleront selon l’horaire du dimanche. Cependant, le service Couche-tard ne sera pas disponible. Pour plus de renseignements sur les services, consultez le rtcquebec.ca ou téléphonez au Service à la clientèle au 418 627-2511.

Comptoirs de services
Les comptoirs de services situés dans les bureaux d’arrondissement seront fermés.

Cour municipale
Les comptoirs de services de la Cour municipale seront fermés. Il sera possible de payer en ligne un constat d’infraction ou une entente de paiement, par carte de crédit. En matière criminelle, seuls les dossiers de personnes détenues seront traités. Une séance de cour se tiendra à 10 h le lundi 5 septembre.

Bibliothèque de Québec
Les bibliothèques suivantes seront ouvertes selon leur horaire habituel :

  • Centre récréatif Saint-Roch (La Cité-Limoilou)
  • Collège-des-Jésuites (La Cité-Limoilou)
  • Étienne-Parent (Beauport)
  • Félix-Leclerc (La Haute-Saint-Charles)
  • Monique-Corriveau (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
  • Paul-Aimé-Paiement (Charlesbourg)
  • Romain-Langlois (Les Rivières)

Les autres seront fermées.

Loisirs
Les installations sportives seront ouvertes si des activités y sont prévues. Des activités libres dans les gymnases seront ajoutées à la programmation régulière et l’offre sera bonifiée dans certaines installations sportives.

Refuge animalier (SPA de Québec)
Le refuge animalier de la Ville (SPA de Québec) sera fermé. Toutefois, le service d’urgence sera disponible. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le spadequebec.ca ou téléphonez au 418 527-9104, poste 8.

Centre de relation avec les citoyens : 311
Le Centre de relation avec les citoyens sera fermé. Pour nous joindre, vous pouvez :

SQDC

Toutes les succursales de la SQDC ainsi que son Centre de relation clientèle seront fermées le 5 septembre prochain en raison de la fête du Travail.

COMMANDES WEB 

Le service n’est actuellement pas disponible dans les succursales visées par la grève.

HORAIRE MODIFIÉ EN RAISON DE LA GRÈVE DANS 22 SUCCURSALES

Pour connaître les heures réduites d’ouverture ou les dates des fermetures temporaires des 22 succursales affectées par la grève : https://www.sqdc.ca/fr-CA/a-propos/le-point-sur-la-situation-actuelle.

À propos du conflit de travail en cours

Malgré le conflit de travail qui affecte présentement 22 de ses 90 succursales, il est important pour la SQDC de continuer d’exercer sa mission et de maintenir son service à la clientèle dans l’ensemble de ses succursales. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent être fermées plusieurs jours consécutifs pour permettre aux gestionnaires qui les opèrent de prendre des congés lorsque nécessaire. Les informations sur les horaires allégés sont disponibles ici: https://www.sqdc.ca/fr-CA/a-propos/le-point-sur-la-situation-actuelle.

La SQDC espère toujours en arriver à une entente négociée, à la satisfaction des parties. Elle est toujours disponible pour s’assoir à la table de négociation. Entre-temps, la Société est désolée pour les inconvénients causés à sa clientèle.

Enfin, rappelons que la SQDC a conclu une entente avec la CSN en juin dernier avec ses 17 succursales affiliées à ce syndicat. La CSN a publié les détails de l’entente dans un communiqué de presse :

https://www.csn.qc.ca/actualites/les-employe-es-de-la-sqdc-syndiques-a-la-csn-acceptent-lentente-de-principe/.   

SAQ

Le lundi 5 septembre, jour de la fête du Travail, la plupart des succursales SAQ seront fermées, sauf celles situées dans les marchés publics et les SAQ Express qui maintiendront leurs horaires habituels.

Pour tous les détails, consultez SAQ.com

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.