Actualités
07:05 30 août 2022 | mise à jour le: 30 août 2022 à 12:22 Temps de lecture: 3 minutes

La Ville de Québec sera plus présente pour les entreprises

La Ville de Québec sera plus présente pour les entreprises
Photo: OKTAY SONMEZ(Photo 123 RF)

MUNICIPAL. Bonne nouvelle pour les entreprises de la Capitale. Le maire de Québec, Bruno Marchand, et son équipe ont l’intention de se retrousser les manches pour les aider à relever les grands défis que leur impose la pandémie.

Les différentes mesures sanitaires mises en place dans les deux dernières années ont certainement laissé des traces chez les entrepreneurs. L’économie figure donc parmi les priorités de l’administration Marchand, même si la Ville de Québec est en excellente posture sur les plans du PIB et du taux de chômage par rapport aux autres grandes villes du Canada. Mais le maire veut en faire davantage.

Un grand nombre d’entreprises doivent composer avec l’inflation et la pénurie de main d’oeuvre. «On pourrait se dire que nous sommes en situation favorable et s’assurer que la suite se maintienne de la façon dont c’est parti, s’exprime-t-il. Mais ce n’est pas mon but. On veut rester en avant de la parade. On a le génie pour le faire, on a des gens compétents qui peuvent faire plus et mieux.»

Selon lui, y aller de passivité en économie engendrerait des conséquences à moyen et à long terme. «On a des clés, on ne les a pas toutes mais on en a. On va jouer notre rôle pour aider notre monde.» Bruno Marchand promet d’ailleurs de révéler deux annonces concrètes en économie par mois d’ici décembre.

Plus de souplesse

Parmi les mesures présentes dans la mire, notons des programmes en soutien financier, qui seront maintenant offerts aux entreprises commerciales. On compte aussi revamper les infrastructures et immeubles municipaux pour les rendre plus propres sur le plan énergétique, et revitaliser certains quartiers et rues commerciales pour qu’elles soient sécuritaires et attirantes. La Ville souhaite repenser les parcs industriels pour les rendre plus attractifs aux yeux des grandes entreprises. Par exemple, il serait question d’améliorer leur mobilité, les rendre plus verts et au goût du jour.

L’aménagement du territoire est un autre enjeu lié à l’économie. L’équipe veut faciliter l’achat et la vente de terrains municipaux pour planifier et faciliter certains projets, comme l’aménagement de garderies. Durant le conseil municipal tenu lundi, la conseillère Marie-pierre Boucher rappelait l’importance de la collaboration des résidents pour améliorer ce volet. « L’implication des citoyens est primordiale pour aménager la ville et c’est avec eux qu’on veut le faire. L’aménagement nous concerne tous et nous serons proactifs pour le faire. » Toutes les initiatives, souhaite le maire, permettront la relance de l’économie pour une ville plus attirante qui saura attirer des capitaux étrangers.

Bruno Marchand fait d’ailleurs un lien direct entre une économie forte et le soutien des citoyens sur le plan social. «La création de richesses est fondamentale à nos yeux. Je vous épargne les risques sociaux liés à des difficultés économiques si on ne prenait pas le temps de se préparer.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.