Actualités
13:34 25 août 2022 | mise à jour le: 25 août 2022 à 13:35 Temps de lecture: 2 minutes

Police: Amendes doublées dans les zones scolaires

Police: Amendes doublées dans les zones scolaires
Photo: iStockLes usagers de la route qui sont fautifs recevront une amende.

Les piétons, cyclistes et les autobus scolaires recommenceront à circuler en grand nombre dans les rues et les boulevards des quartiers de Québec avec le retour à l’école. 

Les corps policiers resteront aux aguets du 31 août au 9 septembre prochain et intensifieront leur présence près des établissements scolaires. Fait à noter: les automobilistes qui ont le pied pesant dans les zones scolaires se verront remettre une amende au montant doublé si l’infraction est commise à l’intérieur de la période précisée sur le panneau de signalisation.

Arrêts non respectés

Les agents de la paix porteront aussi attention aux arrêts obligatoires qui ne sont pas respectés par les usagers de la route, incluant les cyclistes. Tous ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé. Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, on doit aussi suivre leurs directives.

Les passages piétonniers

Parmi les comportements à risque des automobilistes, les policiers notent aussi le manque de courtoisie aux passages piétons. Les conducteurs sont dans l’obligation de s’immobiliser à l’approche d’un passage lorsqu’un piéton s’engage sur les bandes jaunes ou blanches. Les virages en « u » que font les parents lorsqu’ils déposent leur enfant à l’école peuvent causer des accidents avec d’autres usagers de la route.

Plus de détails à : saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.