Actualités
07:37 26 août 2022 | mise à jour le: 26 août 2022 à 07:48 Temps de lecture: 2 minutes

Limoilou accueille la première Lab-École

Limoilou accueille la première Lab-École
Photo: GracieusetéUne vue de l'intérieur de l'école Stadacona

ÉDUCATION. Le 29 août dernier, les enfants du secteur ouest du quartier Limoilou ont eu le plaisir de découvrir leur nouvelle école primaire, réalisée en collaboration avec l’organisme Lab-École.

Le nouvel établissement, Stadacona, est situé à l’angle de l’avenue François-1er et de la rue de l’Espinay. Il peut accueillir environ 320 enfants de la maternelle quatre ans à la sixième année. Il comprend quatre classes de niveau préscolaire et seize de niveau primaire. Il est également le premier des six projets du Lab-École à voir le jour, et a nécessité un investissement de 25,8 M$ du ministère de l’Éducation.

Au goût du jour

La priorité des concepteurs était de tenir compte des besoins des enfants du quartier et du personnel afin de créer un milieu de vie sain, stimulant, au goût du jour et qui favorise les apprentissages. «L’école Stadacona est une école laboratoire dans laquelle nous allons tester et évaluer des nouvelles idées et façons de faire, a indiqué Pierre Lavoie, athlète, conférencier et cofondateur du Lab-École. Elle fait désormais partie de ces écoles qui contribueront à influencer les futures constructions pour en faire de meilleurs environnements pour les intervenants scolaires et les enfants du Québec.»

L’architecture en paliers permet un plus grand nombre d’accès à l’extérieur par les toits habitables. L’école dispose aussi d’espaces collaboratifs, d’un gradin, d’une cuisine et d’une salle à manger qui peuvent s’ouvrir à la communauté en dehors des heures de classe. «Nous, on rêve que chaque école ait une salle à dîner, un espace pour manger dehors, et que ces lieux deviennent des opportunités de se réunir, d’apprendre et d’échanger, s’est exprimé Ricardo Larrivée, chef, animateur et cofondateur du Lab-École. L’école Stadacona est magnifique et elle a tout ça. C’est comme une grande maison où on a le goût de se reposer et de se poser.»

Plus de détails sur le site ecole-stadacona.cssc.gouv.qc.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.