Soutenez

Transport scolaire: l’entente de principe remise en question

Un règlement est intervenu in extremis dans le dossier du transport scolaire, alors que plusieurs CSS étaient sans contrat de service à quelques jours de la rentrée. Photo: Photo gracieuseté - FTA

ÉDUCATION. Retour à la case départ dans les négociations en vue d’assurer le transport scolaire à la rentrée. Annoncée prématurément la fin de semaine dernière, l’entente de principe intervenue entre le gouvernement et la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) ne tient plus qu’à un fil. Voilà donc que l’impasse persiste à quelques jours la rentrée scolaire.

Il semble qu’après avoir pris connaissance des grandes lignes de l’entente, plusieurs transporteurs aient signifié leur intention de la rejeter. Une majorité d’entre eux, dont les plus importants, seraient mécontents des gains obtenus par la FTA. Voyant que leurs attentes ne sont pas comblées, ils menacent de reculer.

«Résultat, sans contrat formel entre leur employeur et les centres de services scolaires (CSS), les conducteurs de bus jaune ne peuvent prendre la route. Il pourrait y avoir des ententes à la pièce si un CSS puise dans ses coffres pour mettre davantage d’argent sur la table. Autrement, c’est le cul-de-sac, car les coûts d’exploitation ont explosé et les offres ne couvrent pas la hausse des dépenses», commente Josée Dubé, présidente du secteur transport scolaire à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).

Cette dernière appelle le gouvernement provincial, via son ministère de l’Éducation, et la FTA à retourner à la table de négociation pour bonifier l’entente. Il est minuit moins cinq dans ce dossier. Plusieurs enfants du primaire et du secondaire retourneront en classe à compter du lundi 29 août prochain.

Lire notre précédent article sur la mise au point faite par le syndicat la fin de semaine dernière.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.