Actualités
10:18 18 août 2022 | mise à jour le: 18 août 2022 à 10:18 Temps de lecture: 4 minutes

De Ironman à marcheur, ou l’art de la résilience

De Ironman à marcheur, ou l’art de la résilience
Photo: Métro Média Mona LechasseurJonathan Garneau en compagnie de la conseillère municipale Marie-Josée Asselin.

*Attention, témoignage inspirant* 

Métro a eu le privilège de rencontrer l’un des athlètes les plus déterminés de Québec.  Depuis quelques années, Jonathan Garneau transforme ses épreuves en actions positives, pour le grand bénéfice de sa communauté.  

Du joueur de hockey à coureur et à l’athlète de calibre Ironman qu’il est devenu, l’homme a toujours accordé beaucoup de temps à l’activité physique dans ses temps libres. Au fil des ans, il s’est mis à accumuler des défis d’endurance, et à côtoyer des athlètes de haut niveau. Jamais il n’aurait pensé que les qualités de grand sportif qu’il développait, comme la persévérance, la discipline, la résilience et l’engagement envers ses objectifs, lui serviraient à traverser la plus grande épreuve de sa vie. «Pendant cette période, j’étais déjà très conscient de l’importances des bonnes habitudes de vie pour maintenir une bonne santé, avance-t-il. J’aimais me mettre au défi.»

Symptômes préoccupants

À l’automne 2020, il observe s’intensifier des symptômes inhabituels. Engourdissements, palpitations, fatigue intense et essoufflement l’amènent à consulter. Une échographie cardiaque permet de découvrir que sa valve mitrale est complètement détériorée. Au moins 50% du sang pompé par son cœur retourne vers les poumons. Il doit rapidement être opéré, mais une phlébite dans son bras gauche retarde le moment. Il est finalement opéré à cœur ouvert le 6 janvier 2021.

À la suite de son opération, il fait le constat frappant qu’il doit rebâtir sa santé, un effort physique à la fois. Des petits et grands deuils lui arrivent en plein visage. Il passe de Ironman à marcheur, et doit se prendre en main pour remonter la pente et apprivoiser sa nouvelle situation.

Transformer les épreuves en positif

L’ingénieur de formation transforme alors ses difficultés en actions positives, et tente de donner un sens à ce qui lui arrive. Rassemblant naturellement sa persévérance, sa discipline, sa résilience et son engagement envers sa santé, il se met à remettre son corps en mouvement et à marcher, un pas à la fois. «Je me suis mis à bouger rapidement après mon opération, même aux soins intensifs », se rappelle-t-il. Sa bonne santé physique lui a aussi permis de récupérer plus rapidement.

De fil en aiguille, il se met à rêver d’un évènement rassembleur et accessible, qui permettrait à tout le monde, même aux patients qui ont subi une opération au cœur, de participer. C’est alors qu’il crée, en 2021, le Défi 20COEUR. «Par ce projet, je veux sensibiliser les gens à adopter de saines habitudes de vie, et à rester à l’écoute de symptômes nouveaux. Les problèmes cardiaques peuvent arriver à tout le monde, même à ceux qui sont très en forme.»

Le défi sportif de cet ancien Ironman devenu grand marcheur est en train de devenir un évènement récurrent et incontournable qui permettra d’amasser des dons pour la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, et qui fera grand bien à toute la communauté.

Détails de l’évènement

Pour la deuxième année, son évènement aura lieu dans les rues de Québec. La marche totalise 80 km en 20h, et la population est attendue les 20 et 21 août prochains. Le parcours débute au Parc du Musée pour se terminer au Lac-Saint-Charles, aller-retour. Les participants peuvent marcher le nombre de kilomètres de leur choix. La présidente d’honneur est Marie-Josée Asselin, conseillère municipale du district Loretteville – Les Châtels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gens intéressés à marcher quelques kilomètres en compagnie de Jonathan peuvent le faire en versant un don sur le site du DÉFI 20COEUR. Chaque tranche de 20$ en don et une participation à la marche offrent une chance lors d’un tirage au sort qui regroupe plus de 39 prix totalisant 3 400$.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.