16:33 15 août 2022 | mise à jour le: 15 août 2022 à 16:33 Temps de lecture: 2 minutes

La CAQ promettra une baisse d’impôts

La CAQ promettra une baisse d’impôts
Photo: Josie Desmarais/MétroLe ministre des Finances du Québec, Eric Girard.

À la lumière des prévisions optimistes de la vérificatrice générale, la CAQ deviendra le troisième parti à promettre une baisse d’impôts en campagne électorale. Les libéraux et les conservateurs se sont déjà engagés en ce sens.

«C’est notre intention de réduire le fardeau fiscal, a indiqué le ministre des Finances Eric Girard, lors d’une conférence de presse, lundi. Il sera important que cela soit fait de façon ordonnée et responsable.» Aucune précision n’a été apportée quant au moment où les impôts diminueraient, et au montant potentiel de la diminution.

Malgré cette baisse d’impôts, un autre chèque pourrait être accordé aux Québécois pour contrer l’inflation, indique le ministre. La CAQ ne prévoit toutefois pas de récession. Lors du dévoilement de son programme, le parti proposera de «continuer le travail», avec une «approche rééquilibrée, prudente, et responsable». 

Engagements électoraux

S’ils sont élus, les libéraux promettent une baisse d’impôts pour tous les contribuables gagnant moins de 92 000 $ par année. Une mesure qui coûterait deux milliards par année à Québec. 

«La dernière chose que l’on veut en ce moment, c’est de couper dans les services», avait toutefois rassuré la cheffe Dominique Anglade en juin. 

Une baisse d’impôts se trouve également au coeur du programme des conservateurs. Pour y parvenir, la formation propose de réduire la taille de l’État, de diminuer les interventions du gouvernement et d’exploiter les hydrocarbures du Québec. 

Plus de détails à venir

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.