Actualités
06:58 12 août 2022 | mise à jour le: 11 août 2022 à 10:57 Temps de lecture: 3 minutes

Élections: L’automne s’annonce intense pour Jonatan Julien

Élections: L’automne s’annonce intense pour Jonatan Julien
Photo: GracieusetéJonatan Julien, député de Charlesbourg

POLITIQUE. La saison estivale est particulièrement fébrile cette année pour le député de Charlesbourg et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles pour la Coalition Avenir Québec (CAQ), Jonatan Julien.

L’homme politique planifie avec son équipe la campagne électorale, puisque les prochaines élections provinciales auront lieu cet automne. Il a déjà annoncé sa candidature, et les détails sur ses engagements devraient suivre dans quelques semaines.

Améliorer la qualité de vie

Le père de famille est bien connu dans son milieu pour son implication dans diverses causes, et son travail auprès d’entreprises et d’organismes de Charlesbourg en tant que député. Il se dit fier des actions réalisées durant les dernières années, dont l’amélioration de l’accès à des services médicaux et la concrétisation de la future école située sur l’ancien site du Zoo de Québec. Il apprécie particulièrement les échanges et les contacts sur le terrain, avec le monde. «J’aime ce que je fais!, lance-t-il tout sourire. Mon objectif est d’améliorer la qualité de vie des citoyens. J’ai toujours aimé le contact humain, et la politique m’a permis de sortir de ma propre réalité pour m’ouvrir à celles des autres.»

L’homme a d’ailleurs grandi dans une famille qui l’a amené à ouvrir ses horizons. Son père a enseigné au Rwanda alors qu’il était petit. «Mes parents étaient ouverts sur le monde et on voyageait. Mon cocon familial m’a ouvert des possibilités avec des expériences fantastiques.»

Contexte pandémique

Le député de Charlesbourg se dit très satisfait de l’approche de son bureau de comté lorsque la pandémie est arrivée. Dès les premières semaines, le mot d’ordre était d’aider les organismes communautaires en se montrant présent et disponible. «On a pris le téléphone, on leur a offert notre aide et on les a soutenus du mieux qu’on pouvait. La qualité de vie des citoyens passe beaucoup par ces organismes. Il y en a 200 à Charlesbourg, et ils sont vraiment importants.»

Des efforts ont aussi été déployés pour les entreprises, notamment en valorisant l’achat local via des capsules sur le Web. De manière plus générale, son bureau a servi de porte d’entrée pour les citoyens pour fournir de l’aide aux citoyens sur divers enjeux touchant les compétences provinciales.

Depuis la dernière élection, on lui a confié plusieurs mandats, qui impliquent de grandes responsabilités. La passion pour son travail est demeurée encore bien vivante, même si la pandémie s’est invitée en cours de route. «Du côté provincial, j’ai un super ministère, qui est fondamental pour l’avenir du Québec. C’est palpitant! Tout le programme énergétique, l’électrification des transports, le programme Rouler vert, Hydro-Québec… On a des atouts, on est en bonne posture et on doit être créatifs.»

L’automne s’annonce donc occupé pour Jonatan Julien, qui ne ménagera pas ses énergies en vue de l’élection à venir.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.