Actualités
08:27 10 août 2022 | mise à jour le: 10 août 2022 à 09:30 Temps de lecture: 3 minutes

Une maison bienveillante et toujours accueillante

Une maison bienveillante et toujours accueillante
Photo: iStockPlusieurs services sont disponibles pour aider tous les membres de la famille.

SOUTIEN. Se sentir écouté et soutenu dans les moments difficiles de la vie est un sentiment qui n’a pas de prix. Depuis 31 ans, la Maison de la Famille de Charlesbourg offre des services qui répondent aux besoins des personnes seules, des couples et des enfants vivant des défis, apportant une grande différence dans leur vie.

Trois services, une grande mission

La porte est toujours ouverte, l’espace est lumineux et accueillant. La mission de l’organisme vient en aide aux personnes qui vivent des difficultés d’ordre relationnel et d’adaptation. «Des enfants jusqu’aux aînés, nous servons toutes les couches de la population, car les problématiques touchent toutes les strates de la société, sans égard au revenu», précise Simon Fournier, coordonnateur de la relation d’aide.

La Maison est située sur la 1e Avenue à Charlesbourg. Les services communautaires qui y sont offerts comportent trois volets. D’abord, le service de supervision des droits d’accès, qui s’adresse aux parents séparés ayant une ordonnance de la Cour Supérieure ou de la Protection de la jeunesse. Ce service soutient les parents afin qu’ils puissent faire l’échange de garde dans un endroit neutre, ou visiter leurs enfants dans un lieu sécuritaire et supervisé.

L’organisme offre aussi un service d’écoute téléphonique, qui permet aux citoyens en difficulté de trouver les bonnes ressources ou de parler à quelqu’un. Les citoyens n’ont qu’à appeler à la Maison pour trouver une oreille attentive. Enfin, il est possible de rencontrer, de manière individuelle, conjugale ou familiale, un intervenant pour obtenir conseils dans un cadre sécurisant. Cinq bureaux sont d’ailleurs aménagés à cet effet, disposant même de jouets pour les enfants.

Les trois coordonnateurs de la Maison de la famille.

 

Une programmation diversifiée

Tout au long de l’année, diverses activités sont offertes dans la grande pièce commune. Cafés-causeries, conférences thématiques, animation pour les familles, l’offre est variée et répond aux besoins de la clientèle. «L’objectif de notre programmation est d’encourager les échanges, de créer des liens et de briser l’isolement, indique Sarah Bégin-Delisle, coordonnatrice de l’action bénévole. Il ne faut pas hésiter à s’adresser au réseau communautaire, qui peut faire une différence.»

 

«Les gens qui participent à nos activités ont pour la plupart un besoin précis, qu’ils partagent entre eux. L’animateur guide et encourage les échanges, et par ces échanges, les participants cheminent.»

-Sara Bégin-Deslile, coordonnatrice

L’organisme peut aussi compter sur 80 bénévoles qui animent les évènements, s’occupent de l’accueil et de l’écoute téléphonique. Ils sont essentiels à la poursuite de la mission, basée justement sur l’entraide et le bénévolat. «Ici, c’est un milieu de rêve pour tous ceux qui veulent aider leur prochain et qui s’intéressent au développement humain. On fait un accompagnement centré sur la personne et sa capacité de se prendre en main, avec du soutien et de l’écoute empathique, et sans limite de temps, de budget ou de contrainte», a conclu Simon Fournier.

Plus de détails sur le site Internet: www.mfcharlesbourg.org.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.