Actualités
11:55 2 août 2022 | mise à jour le: 4 août 2022 à 06:25 Temps de lecture: 2 minutes

Derniers préparatifs du Vélirium

Derniers préparatifs du Vélirium
Photo: Métro Média archivesLes spectateurs tirent un grand plaisir à voir les meilleurs athlètes au monde performer sous leurs yeux.

VÉLO DE MONTAGNE. Le Vélirium n’est pas officiellement commencé, mais déjà, on peut sentir la fébrilité sur le site du Mont Sainte-Anne.  

«Enfin!, s’est exclamé la productrice déléguée chez Gestev, Marianne Pelchat. La dernière édition de la coupe du monde UCI remonte à 2019. On avait hâte de voir l’aboutissement de plusieurs mois de travail et de retrouver l’énergie de l’évènement.» 

Les courses auront lieu du 5 au 7 août prochain. On fêtera cette année la 30e édition d’évènements UCI au Mont Sainte-Anne, et la 18e édition du Festival Vélirium, qui regroupe les meilleurs athlètes au monde en vélo de montagne de type cross-country et de descente. Les visiteurs pourront s’installer le long des pistes pour encourager les athlètes et les voir pédaler avec force, vigueur et agilité. Ce sera pour eux l’occasion de les voir performer avec une grande proximité. On présentera aussi des spectacles en soirée, et une course pour enfants dans une ambiance festive et amicale. 

Quelques étapes à venir 

Les derniers préparatifs vont bon train. D’ici les premiers coups de pédales officiels, le site sera transformé grâce à l’ajout de scènes, de podiums et de chapiteaux. On procèdera à l’inspection des parcours pour s’assurer qu’ils respectent le calibre international d’une coupe du monde. Il reste aussi à terminer la signalisation dans la montagne pour renforcer la sécurité des sportifs et des spectateurs.  

Les athlètes, accompagnés de leur équipe de mécaniciens et de leurs proches, arrivent dans la région dans les prochains jours. «Les groupes sont en déplacement, et vont arriver mardi et mercredi. Ils sont environ 375 athlètes, et représentent une trentaine de pays.» Plus de 600 bénévoles sont aussi attendus pour donner un coup de main à l’organisation. 

Retombées économiques 

Cet évènement d’envergure permet des retombées importantes dans la région. «Les épiceries, hébergeurs, hôteliers, commerces et les restaurants verront une grande différence en fin de semaine.» On parlera aussi de la course dans plusieurs pays, ce qui offrira un rayonnement intéressant pour la région. 

www.velirium.com  

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.