Actualités
10:57 15 juillet 2022 | mise à jour le: 15 juillet 2022 à 12:22 Temps de lecture: 2 minutes

GSK fournira au Canada jusqu’à 80 millions de vaccins contre la grippe

GSK fournira au Canada jusqu’à 80 millions de vaccins contre la grippe
Photo: Métro Média - Archives

SANTÉ. Une nouvelle entente pour la fourniture de vaccins contre la grippe saisonnière et la grippe pandémique (influenza) est intervenue entre le fédéral et GlaxoSmithKline (GSK). L’entreprise pharmaceutique réserve ainsi une capacité de production locale pour une période initiale de quatre ans, avec une possibilité de prolongation annuelle pour cinq autres années. Le contrat comprendra une option permettant d’acheter jusqu’à 80 millions de doses de vaccin antigrippal en cas de pandémie.

L’annonce a été faite dans les installations de GSK à Sainte-Foy, en présence de ses dirigeants et du ministre de la Santé du Canada, Jean-Yves Duclos. Les premières livraisons du vaccin contre la grippe saisonnière sont prévues en septembre-octobre 2022. De cette façon, le gouvernement fédéral se prépare en cas de propagation d’une nouvelle grippe pandémique.

Rappelons que les pandémies de grippe sont des événements imprévisibles, mais récurrents. Ils surviennent lorsqu’une nouvelle souche du virus de la grippe émerge, se propage largement et provoque une épidémie. Historiquement, elles se sont produites tous les 11 à 40 ans, la plus récente étant la grippe H1N1 de 2009.

«L’immunisation est le moyen le plus efficace de prévenir les maladies et les décès causés par la grippe. Notre gouvernement s’est engagé à maintenir un accès continu à des vaccins contre la grippe pandémique, produits ici au Canada. Ce contrat renouvelle notre relation de longue date avec GlaxoSmithKline, et nous permettra d’être prêts à protéger les Canadiens cas de pandémie de grippe.» – Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.