Soutenez

Situation critique au CHU de Québec

Urgence hôpital
Photo: iStock

SANTÉ. Ça se corse dans les hôpitaux de la région. Le CHU de Québec – Université Laval a annoncé vendredi que l’accès aux soins est compromis dans l’ensemble de ses établissements, le forçant à adopter de nouvelles mesures temporaires pour maintenir un équilibre relatif de prestation de services.
«En plus des vacances du personnel cet été, on doit composer avec l’augmentation du nombre de patients liée à la 7e vague de Covid-19 et avec la pénurie de main d’œuvre», indique Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe. Pour cette raison, les gestionnaires doivent mettre en place des mesures drastiques et temporaires pour assurer la prestation de services:

  • retour plus rapide des employés infectés à la Covid-19, dès le jour six post-diagnostic, s’ils sont aptes à travailler (en portant un masque N-95), au chevet de patients atteints de Covid-19
  • délestage de certaines opérations
  • ouverture de lits supplémentaires pour répondre à la demande liée à la Covid.

En ce moment, on note 413 intervenants du CHU qui sont absents à cause de la Covid-19. « C’est trois fois plus qu’en juin, note Danielle Goulet. On est déjà en contexte de pénurie de main d’œuvre avec un manque de 800 infirmières. Ça amène une grande pression sur le personnel à donner des soins, qui doit faire du temps supplémentaire.»

Débordement dans les urgences

Dans les derniers jours, le CHU a aussi noté un taux d’occupation de 150% dans les urgences en raison de la 7e vague et des autres consultations, qui n’ont pas de lien avec la Covid. En date d’aujourd’hui, on constate une hausse des hospitalisations, avec cent patients hospitalisés, dont trois aux soins intensifs. On confirme aussi onze éclosions actives à l’intérieur des murs.

Le Dr Stéphane Bergeron, directeur des Services professionnels et des affaires médicales du CHU, explique que les mesures sont totalement justifiées et réfléchies. «Le CHU dessert la clientèle locale, avec 250 000 visites dans les urgences, en plus des patients de l’est du Québec. On veut prodiguer les soins, mais on veut le faire de manière sécuritaire. »

«On fait face à de graves difficultés alors on doit maintenant traiter ce qui est nécessaire.» – Dr Stéphane Bergeron, directeur des Services professionnels et des affaires médicales du CHU de Québec

Comment aider?

Le Dr Bergeron invite la population à aider le personnel en :

  • adoptant des comportements responsables, tels que l’utilisation de tests de dépistage en cas de symptômes, le port du masque et la distanciation
  • portant le masque dans les hôpitaux, qu’on soit visiteur ou patient, et en adoptant un comportement bienveillant envers le personnel
  • en se tournant vers d’autres ressources d’aide si possible avant de se rendre à l’une des cinq urgences, comme Info-santé, le médecin de famille ou le pharmacien.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.