Soutenez

Mise en garde contre du fromage et du lait non pasteurisé

Fromage Lemeric 1972 Photo: Tiré Facebook

ALIMENTATION. Une mise en garde vient d’être annoncée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’entreprise Fromage Warwick inc. de ne pas consommer ces produits, car ils n’ont pas été préparés et conditionnés de façon à assurer leur innocuité.

Voici les produits en questions, vendus en format variable jusqu’au 13 juillet dernier dans plusieurs établissements de la province à l’état réfrigéré ou à température ambiante:

  • Fromage Jersey : cheddar en grains BBQ, cheddar en grains, cheddar en bloc, cheddar fumé en bloc et cheddar non salé en bloc
  • Fromage Lemeric 1972 type reblochon – pâte molle à croûte lavée
  • Lait frais.

Les personnes qui ont l’un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou le jeter. Même si les produits visés ne présentent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, leur consommation peut représenter un risque pour la santé. Il est à noter qu’aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n’a été signalé au MAPAQ jusqu’à présent.

Lait non pasteurisé

Les personnes considérées comme vulnérables (à savoir les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les enfants et les personnes âgées) doivent savoir que le fromage Franc-Gilles, pâte ferme de type Cheshire  a été fabriqué à base de lait non pasteurisé.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.