Soutenez

Passeports: encore plus de mesures pour gérer la crise

La délivrance difficile des passeports engendrent des maux de têtes aux voyageurs. Photo: /Photo Métro Média - Archives

La communication entre les citoyens et les gestionnaires est maintenant améliorée pour régler plus rapidement les dossiers plus complexes. La priorité de la délivrance des passeport est accordée à ceux dont les besoins sont urgents, c’est-à-dire les personnes qui voyageront dans les 24 à 48 heures.

Meilleure utilisation des centres

L’organisme dirigera également les citoyens qui voyageront plus tard vers d’autres centres et services afin de répondre à leurs besoins en matière de passeport et de faire en sorte que leurs plans de voyage ne soient pas interrompus. Cela suppose de mieux utiliser le réseau, qui compte plus de 300 Centres Service Canada, et de veiller à ce que tous les centres aient le personnel, la technologie et la capacité de traitement nécessaires pour offrir des services de passeport sur rendez-vous aux citoyens dont la situation est moins urgente et qui ont été redirigés vers eux dans le cadre du processus de triage.

Dans la région de Capitale-Nationale, le triage est effectué selon les quatre catégories suivantes :

  • Voyage dans les 24 à 48 heures
  • Transfert d’un dossier de passeport (pour les citoyens qui ont déjà présenté leur demande par la poste ou dans un Centre Service Canada)
  • Voyage d’ici 3 à 10 jours
  • Récupération d’un passeport

Services sur rendez-vous

Afin de diminuer les longues files d’attente, les citoyens qui se présenteront dans les centres recevront un billet indiquant l’heure approximative à laquelle ils doivent revenir pour obtenir des services dans un site spécialisé dans les passeports. Une preuve de voyage ou de besoin est nécessaire.

Depuis le 1er avril 2022, Service Canada a délivré 556 796 passeports. Le gouvernement s’attend à recevoir de 3,6 à 4,3 millions de demandes de passeport au cours de 2022-2023. Service Canada a embauché du personnel pour augmenter sa capacité de traitement dans le but de gérer cette situation, qui exaspère les voyageurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.