Actualités
12:00 21 juillet 2022 | mise à jour le: 14 juillet 2022 à 15:20 Temps de lecture: 3 minutes

Charlesbourg: Du plein air en ville

Charlesbourg: Du plein air en ville
Photo: Mona Lechasseur/MétroUne panoplie d'espaces verts sont accessibles à Charlesbourg pour faire bouger les résidents de l'arrondissement.

ACTIVITÉS. Il fait bon vivre et être actif à Charlesbourg, notamment en raison des espaces naturels bien répartis sur le territoire. Voici quelques incontournables de l’arrondissement pour bouger à l’extérieur pendant les quatre saisons.

La Montagne-des-Roches

Le parc de la Montagne-des-Roches abrite trois kilomètres de sentiers balisés au cœur du quartier portant le même nom. On aime apprécier la faune et la flore en été, et pratiquer la raquette en hiver. Ce parc est accessible par le boulevard du Loiret, ou par la rue de la Montagne-des-Roches. Il se situe sur un plateau sableux et possède un escarpement rocheux surélevé qui offre des perspectives très intéressantes sur la ville de Québec et la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Il offre une superficie de 19,4 hectares.

Les marcheurs peuvent s’imprégner de son milieu forestier riche dominé par une érablière sucrière et une hêtraie mature. «J’apprécie le petit lac avec les animaux et les bancs pour se reposer, indique Rachelle Vigneau, résidente du secteur. Les sentiers sont bien identifiés et très bien entretenus. Le jour, il y a beaucoup de monde et c’est super sécuritaire.»

Le parc des Moulins

Le parc des Moulins est un site bien connu des citoyens de l’arrondissement, puisqu’il a abrité pendant 75 ans le Jardin zoologique du Québec, jusqu’en 2006. Les sentiers sont toujours accessibles, et bon nombre de personnes apprécient le site pour sa beauté naturelle.  Il est traversé par la rivière du Berger, offrant aux randonneurs de magnifiques endroits pour contempler la nature et pique-niquer. Été comme hiver, il y a de quoi connecter avec la nature et respirer le grand air seul, en couple, entre amis et avec toute la famille.

Ski de fond Charlesbourg

Retenez le centre de ski de fond Charlesbourg pendant la saison hivernale. Cet organisme à but non lucratif est situé au nord de Charlesbourg, près du camping Plage Laurentides. On y organise des activités sportives et récréatives incluant le ski de fond classique, la raquette et la marche dans un cadre sécuritaire, avec une approche conviviale et à un coût abordable. Il occupe un territoire forestier de plus de 10 km2.

Enfin, la préservation des boisés de Charlesbourg est un enjeu très important pour les résidents de l’arrondissement. Des groupes citoyens ont d’ailleurs été créés pour veiller à leur pérennité afin qu’ils restent un bien commun à la disponibilité de tous.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.