Actualités
16:00 19 juillet 2022 | mise à jour le: 19 juillet 2022 à 09:23 Temps de lecture: 3 minutes

Moulin des Jésuites: entre culture et histoire

Moulin des Jésuites: entre culture et histoire
Photo: Mona Lechasseur/MétroCharlesbourg regorge d'éléments historiques, de beautés naturelles et de services de proximités pour les citoyens.

Espace historique unique à Québec, le Moulin des Jésuites est un lieu très apprécié pour son offre d’activités et sa beauté ancestrale. Depuis quelques années, plusieurs actions ont été mises en place pour le rendre encore plus accessible aux citoyens. Coup d’œil sur cet endroit emblématique de Charlesbourg, qui ne passe pas inaperçu.

L’imposant bâtiment de pierres a été construit en 1742 sur une parcelle de la terre ancestrale de la famille Lefebvre. Il comporte des lucarnes, des pignons et une toiture de bardeaux. Il a été en fonction jusqu’en 1940 avant de subir d’importantes transformations. D’abord utilisé comme moulin, sa vocation première a été remplacée par une manufacture d’allumettes, une boutique de forge, un atelier de charron, une boutique d’instruments aratoires et une fabrique de fer ornemental. La Ville de Charlesbourg l’a acquis en 1980 pour en faire un centre d’interprétation de l’histoire. Il a subi d’importantes rénovations en 1990-1991, et il a rouvert ses portes en 1992.

Le Moulin des Jésuites avant sa restauration.

En entrant au Moulin, vous serez replongés dans une époque lointaine avec son architecture ancestrale, ses poutres et planchers de bois et son foyer de pierres. Depuis quelques mois, un nouveau café est ouvert pour prendre une pause du quotidien seul ou entre amis. Une exposition permanente intitulée Vivre au Trait-Carré, au temps des moulins est aussi disponible. Les visiteurs y apprennent l’importance des moulins à cette époque et on relate le quotidien de ces gens qui ont peuplé ce coin de pays.

Des activités pour petits et grands

En plus du café et de l’exposition permanente, on y propose une programmation toujours impressionnante avec des interprétations du milieu, des rallyes, des visites et des chasses aux trésors thématiques. Les différentes fêtes, comme l’Halloween ou Noël, sont toujours grandioses, pour le plus grand plaisir de toute la famille. «On cherche à aller à la rencontre de la communauté et à faire de l’éducation sur l’histoire du lieu, explique Mélise Roy-Bélanger, chargée de projets. Nos activités, qui s’adressent à toutes les tranches d’âge, permettent d’apprendre tout en s’amusant.»

Espaces de repos

En passant du temps à l’extérieur, il n’est pas rare de croiser des citoyens à pied ou à vélo, qui s’arrêtent un moment pour se reposer. L’espace est invitant, avec ses multiples tables à pique-nique et ses jardins de fleurs. On peut aussi parfois observer des expositions locales extérieures, réalisées par et pour la communauté, signe que le Moulin y confère une place de choix.

«Nos activités, qui s’adressent à toutes les tranches d’âge, permettent d’apprendre tout en s’amusant.»

-Mélise Roy-Bélanger, chargée de projets

Par sa beauté et son offre de services, le Moulin des Jésuites est un incontournable pour apprendre et se divertir, seul ou en famille.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.