Soutenez

L’effervescence de la visite du pape

Photo: Gracieuseté OTQ Jeff Frenette

Les élus de Sainte-Anne-de-Beaupré ont un horaire très chargé par les temps qui courent avec la visite annoncée du Pape François qui sera présent à une messe à la Basilique le 28 juillet prochain à 10h. Le maire Jacques Bouchard a tout de même pris quelques minutes pour donner à Métro L’Autre Voix quelques détails de cet événement qui attirera une foule de curieux dans sa municipalité.

Sainte-Anne-de-Beaupré se refait une beauté avant le grand événement. Le conseil des maires de la Côte-de-Beaupré a octroyé 200 000$ pour la phase 2 de la revitalisation. La Ville ajoute 20 000$ et Kamai 25 000$ pour un total de 245 000$ investis dans le centre-ville cette année. De l’éclairage sera ajouté au niveau des arbres. Différents éléments seront mis en place pour embellir le centre-ville. «Le tunnel sera repeinturé et le lien avec le quai est en cours de construction.»

«La visibilité entourant la visite du pape sera de niveau international. On attend plus de 1000 journalistes. Alors, imaginez la visibilité pour cette année, mais aussi pour le futur. Donc on veut vraiment embellir et rendre la ville attrayante le plus possible pour cet événement.»

-Jacques Bouchard

-Maire de Sainte-Anne-de-Beaupré

Le quai qui sera inauguré en juillet et les navettes fluviales et terrestres déjà en opération amènent leur lot de visiteurs aux divers lieux touristiques, mais c’est vraiment la venue du pape qui occupe l’administration municipale par les temps qui courent. Les préparatifs autour de cette venue sont énormes.

«Il faut tenir compte du code de sécurité maximale qui encadre sa visite. Donc il y a énormément de sécurité et de barrières à mettre en place avec la collaboration de la Sureté du Québec, de la GRC et de la police de la Ville de Québec. Cela implique beaucoup d’organisation. On s’attend à attirer au minimum 15 000 personnes. Il faut donc mettre en place les différents services comme des toilettes publiques, des points d’eau et d’alimentation, et de transport collectif», explique le maire visiblement débordé.

La neuvaine de Sainte-Anne de Beaupré se termine justement le 26 juillet et attire annuellement beaucoup de pèlerins. «On s’attend donc à une plus grande affluence cette année avec la visite du pape. On pense que pendant les 13 jours de la neuvaine il y aura beaucoup de monde puisqu’on le voit déjà avec la grande demande pour l’hébergement.»

La Ville de Québec a d’ailleurs fourni un employé en organisation d’événements pour aider la municipalité à coordonner le tout. Les gens sont invités à visiter le visitepapale.ca pour trouver de l’information sur l’événement.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.