Actualités
16:30 29 juin 2022 | mise à jour le: 29 juin 2022 à 14:33 Temps de lecture: 2 minutes

Frustrations envers le RTC: la troisième intervention sera-t-elle la bonne?

Frustrations envers le RTC: la troisième intervention sera-t-elle la bonne?
Photo: Tiré FacebookLe groupe de personnes âgées espèrent être entendus par le RTC.

MOBILITÉ. C’est plus d’une quinzaine de citoyens âgés qui sont venus représenter les 104 résidents des HLM de l’avenue du Zoo à Charlesbourg, pour exprimer leur mécontentement au dernier conseil d’arrondissement à propos du retrait du parcours 801 dans leur secteur. C’est la troisième fois qu’ils se déplacent pour leur cause depuis le mois de novembre.

Rappelons que cette modification au parcours Métrobus engendre de nombreux désagréments selon eux, allant même jusqu’à nuire à leur qualité de vie. La majorité n’a pas la capacité physique de se déplacer pour se rendre au nouvel arrêt d’autobus.

Pour cette troisième tentative, ils étaient accompagnés de deux intervenantes sociales, qui ont, elles aussi, précisé aux trois élus municipaux de Charlesbourg les conséquences sur leur autonomie. «Je suis allée voir le nouveau trajet, et j’étais étonnée de voir à quel point c’est difficile. Je me questionne sur la sécurité de ces personnes à prendre l’autobus», s’est exprimée Cassandra Goulet, intervenante.

Sa collègue a confirmé que ces citoyens n’ont pas accès à des transports spéciaux pour répondre à leurs besoins de base, comme aller chez le médecin, à l’épicerie ou à la pharmacie. La majorité n’ayant pas de voiture, ils se tournent donc vers le transport en commun.

Les démarches de la part du conseiller du district concerné, Éric Ralph Mercier, ainsi que celles du groupe de citoyens n’ont pas donné de résultats en leur faveur. Le groupe compte maintenant se rendre aux assemblées publiques du RTC pour faire valoir leur cause et trouver une solution.

Pour lire des précisions : Parcours Métrobus 801 modifié : des impacts majeurs sur la vie de personnes âgées:  https://www.quebechebdo.com/actualites/312677/parcours-metrobus-801-modifie-des-impacts-majeurs-sur-la-vie-de-personnes-agees/

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Donald Bélanger

    On aurait pu faire un tracé qui rejoint les préoccupations des ainé(e)s et celles du RTC quant à l’augmentation potentielle de la clientèle le long du boulevard Henri-Bourrassa à la hauteur de l’ancien terminus du zoo. En effet, on aurait pu maintenir le tracé du parcours 801 sur la rue du zoo et le faire transiter vers l’ancien terminus du Zoo. On installe deux abribus pour le parcours 801 à l’intérieur de l’ancien terminus du zoo, un abribus pour le parcours en direction du terminus de la Faune et l’autre abribus, pour le parcours en direction de Ste-Foy. La superficie de l’ancien terminus du zoo qui ne serait pas utilisé par le RTC pourrait être aménagé par la ville en un parc urbain avec bancs, supports à vélo et aménagement horticole.