Actualités
07:18 29 juin 2022 | mise à jour le: 5 juillet 2022 à 09:19 Temps de lecture: 3 minutes

Installations aquatiques améliorées pour se rafraîchir cet été

Installations aquatiques améliorées pour se rafraîchir cet été
Photo: Métro Média - François CattapanJuste à temps pour l’été 2022, trois piscines ont été rénovées sur le territoire de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, dont celle du parc Notre-Dame-de-Foy.

PLAISIRS D’ÉTÉ. Fraîchement rénovées, trois piscines municipales extérieures sont rouvertes aux baigneurs dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Ces installations ont fait l’objet de travaux majeurs de remise à niveau au cours de la dernière année. La Ville de Québec en a profité pour améliorer l’accessibilité universelle des bassins.

Ce sont donc six piscines locales qui ont connu récemment ou subissent actuellement des rénovations importantes. La piscine Saint-Denys a été la première, en 2020. Elle a rouvert ses portes en juin 2021. Les piscines Raymond-De Rosa, Notre-Dame-de-Foy et Saint-Louis-de-France ont rouvert le 23 juin dernier après une année de travaux.

Pour leur part, les piscines Sainte-Geneviève et Saint-Yves seront fermées en 2022. Leur réouverture est prévue à l’été 2023. Les travaux consistent en la rénovation complète des bassins et de la tuyauterie, ainsi que l’ajout d’un chauffe-eau, d’une rampe d’accessibilité universelle et d’une glissoire.

Interventions réalisées

De forme rectangulaire et d’une longueur de 22 mètres, les bassins et leur mécanique ont été entièrement rénovés aux piscines Raymond-De Rosa et Saint-Louis-de-France. Une glissoire et de nouvelles marches ont été ajoutées. Les bassins sont désormais chauffés et munis d’une rampe d’accès universelle. La capacité d’accueil de chaque piscine est de 240 baigneurs. Les coûts de l’aménagement s’élèvent à 1,1M$ pour la piscine Raymond-De Rosa et à 965 261$ pour la piscine Saint-Louis-de-France.

Du côté de la piscine Notre-Dame-de-Foy, le bassin aussi de forme rectangulaire d’une longueur de 22 mètres et sa mécanique ont été rénovés. Un nouveau pavillon de services a été construit et une rampe d’accès universelle a été ajoutée. Le bassin est désormais chauffé. La capacité d’accueil de cette piscine est de 240 baigneurs. Les travaux s’élèvent à 1,5M$.

Nouveaux jeux d’eau

Par ailleurs, plusieurs pataugeoires ont été transformées en jeux d’eau au cours des dernières années. Pour 2022, trois nouvelles installations du genre s’ajoutent à l’offre, pour le plus grand bonheur des enfants. Celles-ci se trouvent au parc Myrand (secteur Sainte-Foy), au parc de l’Orme (secteur Loretteville) et au parc des Seigneuries (secteur Cap-Rouge). Notons que la Ville compte 64 jeux d’eau sur l’ensemble de son territoire.

«Ces réfections majeures viennent répondre aux souhaits de plusieurs et améliorent grandement la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Les piscines rouvertes depuis quelques jours confirment que le besoin de patauger dans le plaisir était plus que désiré, tant pour ceux vivant en appartement que pour tous les adeptes de la baignade.» – Anne Corriveau, présidente de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Pour en savoir plus sur les installations aquatiques, il suffit de consulter la page des piscines extérieures et la page des jeux d’eau, sur le site Internet de la Ville de Québec.

La Ville de Québec a également converti trois pataugeoires en jeux d’eau modernes sur son territoire. Photo gracieuseté – Ville de Québec

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.