Actualités
11:48 23 juin 2022 | mise à jour le: 23 juin 2022 à 11:48 Temps de lecture: 2 minutes

Le RTC lance une plateforme pour consulter les citoyens

Le RTC lance une plateforme pour consulter les citoyens
Photo: Capture d'écran

Le Réseau de Transports de la Capitale (RTC) a lancé jeudi une nouvelle plateforme en ligne afin de consulter la population concernant «les nouvelles options de mobilité qui se déploient sur le territoire».

Disponible au voielibre.rtcquebec.ca, la plateforme est divisée en deux sections.

D’abord, la première section est disponible en libre accès et permet aux citoyens de s’exprimer dans une boîte à idées ou à partir de la carte interactive du réseau. Il est aussi possible de consulter les idées laissées par d’autres utilisateurs du site et ainsi les commenter. Déjà, des usagers ont notamment suggéré d’augmenter la fréquence des parcours Express, d’installer des supports à vélo sur tous les véhicules, d’ajouter des paniers sur les vélos du service àVélo ou encore d’aménager des abribus colorés «pour repérer les arrêts plus facilement et égayer nos rues».

Dans un deuxième temps, les citoyens peuvent s’inscrire pour participer à différentes études, consultations ou sondages sur les projets lancés par le RTC et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC).

Le RTC assure par ailleurs qu’une série de consultations aura lieu dès cet automne afin de recueillir les suggestions et idées de sa clientèle en prévision de la révision du réseau d’autobus dans le cadre du projet de tramway.

«La mise en ligne de Voie libre témoigne de l’importance que le RTC accorde à l’opinion des citoyens, qui se retrouvent au cœur de l’offre de services. L’implication de tous dans les discussions et les réflexions a d’ailleurs déjà débuté avec les évènements “Le tramway et son réseau” organisés conjointement par le RTC et la Ville de Québec qui ont eu lieu à Beauport et à Loretteville au mois de juin. La réponse est très positive, ce qui nous encourage à continuer ces démarches, particulièrement dans un contexte où les options de mobilité se multiplient sur le territoire. Plus que jamais, il est important de s’assurer que les services sont déployés en adéquation avec les besoins et les attentes» a souligné la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, par voie de communiqué.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.