Actualités
08:17 23 juin 2022 | mise à jour le: 23 juin 2022 à 09:24 Temps de lecture: 3 minutes

Les travaux avancent à bon rythme sur la promenade Samuel-De Champlain

Les travaux avancent à bon rythme sur la promenade Samuel-De Champlain
Photo: Illustration gracieuseté – CCNQAperçu de la portion du chantier au pied de la côte de Sillery.

AMÉNAGEMENT. Complexe à plusieurs égards, le chantier de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain a progressé au rythme souhaité. Une visite de chantier, mercredi, a permis de constater que le projet prend forme et ses principales composantes sont de plus en plus visibles. C’est le cas notamment des différents pavillons de services, dont le pavillon des baigneurs, le plus imposant, situé au cœur de la nouvelle portion de la promenade.

Aussi, le déplacement des voies de circulation et de la voie ferroviaire, en plus de la transformation de cet axe routier en boulevard urbain, ont constitué une part importante du chantier au cours des dernières années. Ces travaux routiers seront achevés à l’automne 2022. Voici ce qui ressort du récent bilan des travaux présenté par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), maître d’œuvre du projet.

Station de la Côte

Un grand escalier reliera la phase 3 de la promenade avec le parc du Bois-de-Coulonge et les plaines d’Abraham. Illustration gracieuseté – CCNQ

À cette station, située au bas de la côte de Sillery, les travaux seront complétés dès l’été 2022. Cette partie du chantier a été marquée par la démolition du viaduc ferroviaire qui traversait le boulevard Champlain à la faveur d’un relief aplani. À cet endroit, le boulevard urbain et la piste cyclable sont dorénavant abaissés et rapprochés du fleuve. Cela permet une meilleure continuité avec l’ensemble des composantes de la promenade ainsi qu’une perspective renouvelée sur le fleuve.

Station de la Plage

L’apparition du pavillon des Baigneurs a caractérisé la dernière année alors que ce bâtiment de services desservira notamment la plage urbaine prévue à cet endroit. La dernière année a été marquante dans cette portion du chantier avec le début des travaux d’aménagement de la plage, du bassin de baignade et du miroir d’eau. Ces travaux d’aménagement se poursuivront pour être achevés à l’été 2023.

Station de la Voile

La construction du portique ferroviaire, un ouvrage important qui permettra de déplacer la voie ferroviaire au pied de la falaise, a été complétée avant l’hiver. L’aménagement du pavillon de services, des aires de jeux et de détente et du stationnement sera complété d’ici la fin de l’été dans ce secteur le plus à l’est du projet. Les travaux d’aménagement des berges s’achèveront aussi au cours de l’été et permettront plusieurs accès au fleuve. C’est dans ce secteur que sera érigée l’œuvre d’art public de Klaus Scherübel, qui consiste en un cube en acier poli, incliné et légèrement incrusté dans le sol.

«Nous sommes satisfaits de voir la progression des travaux, dans le respect de l’échéancier et de l’enveloppe budgétaire. Déjà au cours de cet été, la population pourra accéder à certaines portions de la phase 3 de la promenade, aux extrémités de ce nouveau segment. Le travail se poursuit afin que l’ensemble du projet soit complété l’été prochain comme prévu.» – Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre responsable de la capitale.

Avec des investissements de plus de 193M$, la phase 3 constitue la partie la plus importante de la promenade aménagée aux abords du boulevard Champlain. Illustration gracieuseté – CCNQ

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.