Soutenez

Grande Allée célèbrera la reprise post-pandémie

Grande-Allée
Grande-Allée sera beaucoup plus animé que sur cette photo prise en matinée mercredi au cours des prochaines journées. Photo: Benjamin Aubert/Métro

Malgré les multiples fermetures et restrictions pour les restaurateurs et tenanciers de bars, la Grande Allée s’est plutôt bien tirée d’affaire dans les circonstances. Pour lancer l’été, la grande fête de l’ouverture des terrasses se tiendra sur trois jours cette année.

«On voulait faire les choses en grand. Les deux dernières années ont été difficiles pour tout le monde. Autant les commerçants que le public. On voulait marquer le coup en faisant l’événement sur plusieurs journées», explique Jonathan Ollat, président du CA d’Action Promotion Grande Allée.

Il croit par ailleurs que le fait que près de la moitié des commerçants de l’artère symbolique de Québec soient propriétaires de leur édifice a contribué à faire en sorte que la Grande Allée se soit bien tirée d’affaire pendant la pandémie. «C’est plus facile à gérer, même si ça n’empêche pas les frais. Pour ce qui est des commerçants qui ne sont pas propriétaires, on a eu de la chance puisqu’ils ont pu s’entendre avec les propriétaires immobiliers pour passer à travers cette période», soutient celui qui est aussi propriétaire de l’Atelier.

Retour de la clientèle

Bien que plusieurs travailleurs de la colline parlementaire soient toujours en télétravail, il assure que «l’achalandage dans les commerces est très présent» et en croissance. «Ce ne sont pas tous les commerces de la rue qui ont rouvert le midi ou tous les jours. Est-ce que c’est revenu à la normale? Non. Mais ceux qui sont là ont très envie de venir nous voir et de socialiser», témoigne t’il.

L’été 2022 marquera aussi le retour des grands événements et de la clientèle touristique internationale. Pour M. Ollat, la réponse du public à la mise en vente des laissez-passer du Festival d’été témoigne «d’un besoin de revivre». D’ailleurs, il s’attend à une grosse fin de semaine de festivités en marge de l’ouverture officielle des terrasses à compter de jeudi soir. «Quand on voit les commentaires sur les médias sociaux, on est vraiment très positif. L’achalandage au niveau des réservations dans nos restaurants est aussi au rendez-vous sur plusieurs journées», dit-il.

Défi de main-d’œuvre

L’importante pénurie de main-d’œuvre qui touche la province n’épargne pas les commerçants de Grande Allée. Selon M. Ollat, ils sont «tous à la recherche de personnel». «Je ne connais pas un de mes voisins qui n’est pas à la recherche pour un ou plusieurs postes dans son équipe», ajoute-t-il.

Le problème est si important qu’il est légitime de se demander si les restaurants et hôtels pourront être opérés à pleine capacité tout au long de l’été. «Est-ce qu’on s’attend à être capable d’opérer à 100% de la capacité de nos commerces respectifs? On va faire de notre mieux! En ce moment, on est tous en train de recruter. La main-d’œuvre étudiante commence à arriver avec la fin de l’année scolaire. On est tous en mode formation pour intégrer de nouveaux employés. Les compétences ou l’expérience sont peut-être moins présentes que les années précédentes. Il y a énormément de travail à faire sur le terrain pour essayer d’être prêt pour le début de saison», expose le restaurateur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.