Actualités
14:47 7 juin 2022 | mise à jour le: 7 juin 2022 à 16:30 Temps de lecture: 3 minutes

16% des promesses de Justin Trudeau déjà respectées

16% des promesses de Justin Trudeau déjà respectées
Photo: Josie Desmarais/Métro

Depuis la campagne électorale de l’automne dernier, Justin Trudeau aurait déjà respecté en totalité ou partiellement 16 % de ses promesses. C’est ce que dévoile le Polimètre Trudeau 3.0 lancé mardi par le Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) et la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN) de l’Université Laval.

Ce taux est moins élevé que lors de son premier mandat, mais plus qu’à son second à pareil stade de la législature. Cependant, l’auxiliaire de recherche pour le Polimètre et doctorant en science politique à l’Université de Toronto Alexandre Fortier-Chouinard rappelle que plusieurs crises internationales et nationales se sont invitées dans les premiers mois du second mandat de M. Trudeau. «Il y a eu l’accident d’avion en Iran, après il y a eu la crise des Wet’suwet’en qui bloquaient des voies ferroviaires. Une fois que ces deux crises se sont résorbées, on a eu la pandémie qui est arrivée et qui a marqué tout le reste du mandat».

M. Fortier-Chouinard s’attend d’ailleurs à ce que le troisième mandat de Justin Trudeau respecte davantage ses promesses que le second. «Grâce à l’entente de mars 2022 entre le gouvernement libéral et le NPD, mais aussi en raison de l’impopularité du déclenchement des dernières élections par le gouvernement, ce gouvernement minoritaire pourrait être plus stable et durable que le précédent. Cela augmenterait les perspectives d’un meilleur bilan que celui de Trudeau 2.0, un gouvernement minoritaire qui a duré moins de 2 ans et a rompu 48 % de ses promesses, indique-t-il. […] Par contre, l’inflation galopante, la guerre en Ukraine et son impact pour l’OTAN ainsi que le potentiel d’une 7e vague de COVID-19 pourraient encourager ce gouvernement à revoir certaines priorités.»

Un nombre record de promesses

L’équipe du Polimètre soutient par ailleurs qu’elle a identifié un total de 578 promesses à partir de la plateforme du Parti libéral du Canada (PLC) et des communiqués diffusés par le parti au cours de la campagne électorale. Il s’agit d’une nette augmentation par rapport aux 353 promesses faites durant la première campagne de l’équipe Trudeau en 2015 et aux 343 promesses de 2019. L’organisation souligne d’ailleurs qu’il s’agit d’un nombre record de promesses.

«[En 2015 et 2019], c’était un nombre assez élevé comparativement à la dernière mouture du gouvernement Harper. Cette fois-ci, il y a énormément de promesses liées aux minorités et à l’environnement», précise le doctorant en science politique.

 

Les résultats et les renseignements détaillés sur la méthodologie du Polimètre sont accessibles au https://www.polimetre.org/fr.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.