Actualités
11:06 4 juin 2022 | mise à jour le: 5 juin 2022 à 13:35 Temps de lecture: 2 minutes

Projet d’université du troisième âge à Fleur de Lys

Projet d’université du troisième âge à Fleur de Lys
Photo: gracieusetéLe campus de l'UQTR à Québec sera bonifié d'une université du troisième âge.

ÉDUCATION. Nouvellement installée à même le centre commercial Fleur de Lys, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) envisage la création de la toute première université du troisième âge (UTA) à Québec. L’annonce a été faite à l’occasion des journées «On jase-tu?» réunissant des centaines d’aînés, ce samedi 4 juin, sur le campus de Québec.

Désireuse de bonifier l’offre d’enseignement dans le secteur de Vanier, l’UTA proposera des cours pour les 50 ans et plus. Avec cette initiative, l’UQTR veut offrir aux participants un cadre d’apprentissage de niveau universitaire diversifié et stimulant.

«Le programme va permettre aux aînés de Québec d’enrichir leur quotidien par des formations dans les disciplines aussi variées que les sciences humaines, l’histoire et la géopolitique. Les premiers cours seront offerts dès l’automne 2022. Nos installations sont accessibles et adaptées pour un enseignement dynamique tant en présence qu’à distance», précise Marie-Christine Fortin, coordonnatrice du campus de Québec de l’UQTR.

«Les personnes aînées contribuent activement à notre société. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants. Une place de choix leur sera d’ailleurs accordée dans le cadre de notre plan de redéveloppement à Fleur de Lys. Impatients d’en dévoiler les détails, nous sommes convaincus qu’ils vivront une expérience enrichissante chez nous», indique William Trudel, président et fondateur de Trudel Corporation.

Invitation à jaser

L’évènement intergénérationnel «On jase-tu?» a pour but de sensibiliser la population à l’importance de contrer l’isolement social des aînés. Ce grand rassemblement se tient au centre commercial Fleur de Lys, de 13h30 à 16h30, ce samedi 4 juin et sera diffusé également via Facebook Live. Le rendez-vous aura lieu simultanément à Montréal au Complexe Desjardins, en plus des dizaines d’activités partout ailleurs au Québec, où tous seront invités à venir jaser autour d’un café offert.

La programmation de l’UTA sera dévoilée le 20 juin à uqtr.ca.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Louise St-Aubin

    Bonjour, votre projet m’intéresse grandement. Je serais intéressée par des cours d’art et de poésie ( écriture ). Est-ce que votre programmation est sortie et si oui, jusqu’à quand avons le droit de nous inscrire ? J’imagine que les couts et le nombre de cours pour une session est déjà décidé. J’apprécierais sincèrement que vous me répondiez. Si le programme est édité format papier, je préfèrerais. J’attends de vos nouvelles et je vous remercie à l’avance.

  • Cécile Lemieux

    Je suis intéressée par un cours sur l’Histoire.