Actualités
14:33 27 mai 2022 | mise à jour le: 27 mai 2022 à 16:31 Temps de lecture: 4 minutes

Un réaménagement de 7,3 M$ pour la place George-V

Un réaménagement de 7,3 M$ pour la place George-V
Photo: Métro Média Vincent Desbiens

Des travaux d’une valeur de 7,3 millions feront de la place George-V, située entre le parc de la Francophonie et le Manège militaire, un endroit stratégique pour la tenue d’évènements dans le Vieux-Québec.

Le ministre fédéral de la Santé et député de Québec, Jean-Yves Duclos, et la conseillère municipale de Cap-aux-Diamants, Mélissa Coulombe-Leduc, ont officialisé les débuts du chantier avec une première pelletée de terre, vendredi matin. L’étendue des travaux devrait être complétée pour le début de l’été 2023.

«Depuis sa création, la place George-V a eu une vocation militaire, de par sa proximité avec le manège des Voltigeurs, constate le ministre. Dans les dernières années, plusieurs festivals ont eu recours au terrain et c’est évident que celui-ci posait bien des défis.»

La protection du patrimoine et la tendance du sol de la grande place à se changer en boue lors des intempéries ont causé bien des maux de tête aux organisateurs d’évènements à grand déploiement, comme le ComédiHa! Fest-Québec ou le Carnaval de Québec.

Plusieurs fonctions

Le ministère des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada a mandaté un consortium composé des firmes OPTION aménagement inc. et CIMA + SENC pour imaginer la nouvelle mouture de la place George-V.

Les nouveaux aménagements feront du grand terrain vague un endroit où les citoyens qui se baladent sur Grande Allée pourront venir profiter d’un peu de repos au frais lors des journées d’été. «Des matériaux qui réfléchissent la lumière et du mobilier urbain seront installés un peu partout. Beaucoup de végétation sera aussi plantée dans le périmètre, pour contrer l’effet des ilots de chaleur», affirme M. Duclos. Comme l’a fait remarquer Mélissa Coulombe-Leduc, la place George-V est «ensoleillée à longueur de journée» en raison de son emplacement.

Une allée piétonne de commémoration permettra de regrouper les quatre monuments que l’on retrouve actuellement sur la grande place. Celle-ci permettra de mieux valoriser le patrimoine des lieux. «Le fait de mieux répartir les différents usages dans l’espace en fera un lieu attrayant et dynamique, tout en préservant sa grande valeur historique», poursuit la conseillère municipale.

Finalement, d’importants efforts seront déployés pour améliorer le drainage de l’endroit. Le fait d’ajouter des zones gazonnées permettra au sol d’emmagasiner plus d’eau et de limiter la création de boue.

Collaboration

D’après la directrice générale du Festival d’été de Québec, Anne Hudon, les organisateurs de grands évènements ont été «impliqués et consultés» dans la création de la nouvelle version du grand terrain urbain. «La mise à disposition de la place George-V a été un gros plus pour nous en 2019 et nous sommes très contents de savoir qu’elle pourra être encore mieux utilisée.» Elle souligne également que les nouveaux aménagements donneront plus de flexibilité aux grands évènements pour composer avec les travaux de réalisation du tramway, à venir dans les prochaines années.

Pour sa part, la nouvelle directrice générale du Carnaval de Québec, Marie-Ève Jacob, se réjouit de l’ajout d’une allée piétonne vouée à la commémoration. «C’était difficile de protéger efficacement les monuments comme ils étaient dispersés un peu partout. Le fait de les regrouper va rendre la vie beaucoup plus facile pour les festivals qui utilisent l’espace.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.