Actualités
18:38 22 mai 2022 | mise à jour le: 20 mai 2022 à 10:43 Temps de lecture: 2 minutes

De l’aide financière pour stimuler la communauté d’aînés

De l’aide financière pour stimuler la communauté d’aînés
Photo: Métro Média archivesDivers organismes qui ont à coeur la vie des aînés se partageront une aide financière de 130000$.

SOUTIEN. Encore cette année, plusieurs organismes de Charlesbourg se partageront l’aide financière du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Le député de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus, a indiqué qu’un montant de 130 000$ permettra de réaliser des projets dirigés ou inspirés par des aînés, pour le mieux-être de leur collectivité. «Chaque année, ce programme apporte un soutien important à nos organismes d’aînés. Mais après deux années de pandémie, il est d’autant important pour nos aînés de sortir de la solitude. Chacun des projets sélectionnés vise donc à améliorer leur qualité de vie et les encourage à rester actifs et à bouger.»

Sortir de l’isolement en créant les occasions d’échange

Cette année, le Jardin collectif La Tomate Joyeuse achètera des équipements de jardinage afin d’offrir de la formation sur la culture biologique. De son côté, le Patro de Charlesbourg animera des activités physiques extérieures, des séances de rencontres sociales et un service d’entraide alimentaire.

L’Association des personnes avec une déficience de l’audition développera des outils et des stratégies adaptés à la réalité Covid pour les résidences privées pour aînés. Le Groupe de Recherche en Animation et Planification Économique offrira des ateliers destinés aux ainés sur la prévention de la maltraitance financière. Ces initiatives animeront l’arrondissement et favoriseront les rencontres sociales.

La Société Française de Québec (SFQ) achètera le nécessaire pour organiser des rencontres socio-culturelles. Un Toit en Réserve achètera de l’équipement informatique pour enseigner les outils numériques aux ainés. Enfin, l’Association québécoise de défense des droits et des personnes retraitées et préretraitées – Région de Québec s’occupera des aînés issus de l’immigration, alors que le Pavillon des vétérans de Charlesbourg inaugurera le Jardin Terrasse des Aînés, un lieu de socialisation et de jardinage. Toutes ses actions faciliteront les échanges entre les aînés de Charlesbourg et contribueront à briser l’isolement.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.