Soutenez

L’écocentre Jean-Talon sera modernisé

Les écocentres de Québec sont de plus en plus utilisés par les citoyens. Photo: Métro Média Archives

GESTION. Des travaux de rénovation et d’amélioration seront effectués à l’écocentre Jean-Talon jusqu’en 2033, afin de répondre aux besoins grandissants du site.

Ces travaux majeurs permettront de doubler la capacité du site et d’améliorer les bonnes pratiques. «Nous constatons une augmentation de 41% de l’utilisation des cinq écocentres de la Ville de Québec, a indiqué Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles. C’est une bonne nouvelle en soi qui nous démontre que les citoyens sont de plus en plus sensibilisés à l’importance d’acheminer au bon endroit les matières résiduelles.»

Plus de 66 500 citoyens ont utilisé l’écocentre en 2021. Il s’agit du troisième en importance pour le nombre de visites, mais le plus important en ce qui concerne le volume de matière reçue. L’entente de gré à gré avec GFL Environnemental inc. prévoit l’agrandissement du site, mais aussi le rehaussement des normes en matière de santé et de sécurité, à la fois pour les employés et les utilisateurs.

Des centres de tri essentiels

Les écocentres ont une vocation essentielle, puisqu’ils reçoivent des matières résidentielles qui ne vont ni aux ordures, ni au recyclage. C’est le cas des résidus dangereux, du matériel électronique, des matériaux de construction et des encombrants. Ils sont complémentaires aux autres services de collecte offerts par la Ville.

«Les écocentres permettent de revaloriser plusieurs matières qui auraient normalement abouti dans des sites d’enfouissement. Plus les citoyens utilisent les écocentres, plus nous réduisons notre empreinte.»

-Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles

L’écocentre mobile

La Ville de Québec dispose de cinq écocentres accessibles aux citoyens, et met en place chaque année huit journées où l’écocentre mobile se déplace dans les quartiers à forte densité. Les citoyens peuvent utiliser ce service pour se départir de d’objets ne pouvant être mis au recyclage ou aux ordures, comme les piles, les batteries, les ampoules fluocompactes, et les petits appareils électroniques et électriques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.