Actualités
07:00 14 mai 2022 | mise à jour le: 13 mai 2022 à 09:24 Temps de lecture: 2 minutes

Qui est Charles Morin?

Qui est Charles Morin?
Photo: GracieusetéYves Frenette est professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, circulations et les communautés francophones à l'Université St-Boniface.

HISTOIRE. Si l’évolution des connaissances géographiques, historiques et linguistiques ont pu être connues et révélées au grand jour, c’est bien grâce à l’apport de personnages spectaculaires qui ont laissé des traces écrites de leurs aventures.

C’est le cas de Charles Morin, ce charpentier et fils d’agriculteur né à Deschambault en 1849. L’historien Yves Frenette, spécialiste des migrations des francophones en Amérique du Nord, présentera une conférence sur ce personnage qui, comme bon nombre de Canadiens-français du XIXe siècle, est parti à l’aventure pendant deux décennies dans plusieurs régions de l’Amérique (vallée du Saint-Laurent, Ontario, Californie, Colombie-Britannique) avant de terminer son épopée au Minnesota en 1884.

Des écrits révélateurs

Contrairement à la majorité de ses compatriotes, Charles Morin a rédigé ses mémoires et expériences, ce qui en font aujourd’hui un condensé d’informations précieuses. Non seulement les deux versions de ses mémoires permettent de documenter une partie de la grande migration des Canadiens-français entre 1840 et 1930, mais elles révèlent aussi la langue de l’époque ainsi que la construction identitaire d’un participant à cette aventure collective déterminante dans l’histoire du Québec.

La conférence sera présentée le mercredi 25 mai, à 19h30, à l’église Saint-Charles-Borromée, dans le site patrimonial du Trait-Carré de Charlesbourg.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.