08:13 6 mai 2022 | mise à jour le: 10 mai 2022 à 16:32 Temps de lecture: 3 minutes

Aide à l’accès à la justice dans Vanier-Les Rivières

Aide à l’accès à la justice dans Vanier-Les Rivières
Photo: gracieusetéLe député de Vanier-Les Rivières, Mario Asselin, est heureux que la clientèle de La Ruche ait accès à des services d’aide juridique.

ENTRAIDE. La circonscription provinciale de Vanier-Les Rivières profitera d’une Clinique de proximité en défense des droits sociaux. Le député Mario Asselin a confirmé l’octroi d’une subvention de 50 000$ pour assurer la réalisation du projet. L’annonce s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice.

Puisée à même le Fonds Accès Justice (FAJ), cette somme vient combler un besoin énoncé par l’organisme La Ruche Vanier. L’initiative lui permettra notamment de soutenir les personnes vivant des enjeux particuliers en matière d’accès à la justice en contexte pandémique.

Ce projet-pilote de clinique d’information et d’accompagnement vise avant tout les personnes vulnérables dans la défense de leurs droits sociaux. Plus particulièrement, les droits liés aux statuts de locataires et d’assistés sociaux. Pour ce faire, La Ruche va créer un poste de chargé de projet dédié à l’accompagnement des demandeurs d’aide dans l’exercice de leurs droits.

À l’échelle du Québec, 15 projets ont pu bénéficier d’une aide financière . Les organismes ont proposé des initiatives d’information, de sensibilisation et d’accompagnement. Celles-ci ont toutes pour objectif d’améliorer la connaissance et la compréhension du droit et du système judiciaire québécois.

Ce qu’ils ont dit:

«Il est primordial de soutenir le travail des organismes qui fournissent des services d’information juridique et d’accompagnement. Le contexte pandémique a créé une pression sur plusieurs de ces organismes, en raison de l’augmentation de la demande pour divers services. Ces derniers ont su s’adapter à la crise et répondre aux besoins des citoyens.» – Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec

«Je suis fier, comme député de Vanier-Les Rivières, de voir que notre gouvernement prend cette question bien au sérieux. D’autant plus que le projet porté par la Ruche Vanier permettra à une plus grande clientèle d’avoir accès aux services d’aide juridique. Cela accentuera la défense de leurs droits sociaux. Je salue l’engagement de l’équipe de la Ruche Vanier pour cette initiative porteuse pour les citoyens du secteur Vanier.» – Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières

Pour en apprendre davantage sur le Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice, cliquez ici.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.