Actualités
09:18 10 mai 2022 | mise à jour le: 10 mai 2022 à 14:44 Temps de lecture: 5 minutes

Les Mosaïcultures s’installent au Bois-de-Coulonge

Les Mosaïcultures s’installent au Bois-de-Coulonge
Photo: Métro Média François CattapanDerrière la clôture délimitant le site des Mosaïcultures, au parc du Bois-de-Coulonge, on aperçoit déjà l’installation d’un vaste pavillon d’accueil.

EXPOSITION. Les amateurs de grandes marches dans les sentiers du parc du Bois-de-Coulonge doivent temporairement se rabattre sur un autre endroit. L’accès à la portion sud du site fait présentement l’objet d’importants et discrets travaux d’aménagement. Leur patience sera toutefois récompensée, l’été prochain, avec la venue des Mosaïcultures de Québec.

Depuis l’arrivée du printemps, l’équipe d’installateurs met les bouchées doubles afin d’effectuer les travaux d’aménagement et de montage des infrastructures. Après le déneigement et le déglaçage des sols, la résidence du lieutenant-gouverneur et les arches de la maison longue huronne-wendat ont pris place depuis peu. Celles-ci témoignent de l’envergure de cette 20e édition des Mosaïcultures, qui accueillera les visiteurs pour la première fois à Québec à compter du 24 juin.

Le transport et le montage des structures spectaculaires qui orneront le site se poursuivent graduellement, selon les humeurs de Dame nature. À partir du mois de juin, lorsque tout risque de gel au sol sera écarté, les horticulteurs et jardiniers auront la tâche de compléter l’aménagement et de donner toute leur splendeur aux œuvres.

L’exposition florale fera revivre la résidence du lieutenant-gouverneur qui trônait jadis au cœur du parc du Bois-de-Coulonge. Esquisse gracieuseté

«Nous sommes conscients qu’un évènement de cette envergure ne se fait pas sans la gestion de quelques inconvénients. Toutefois, tant pour notre organisation que pour la Ville de Québec ou la Commission de la Capitale-Nationale du Québec, tout est mis en œuvre pour les réduire au maximum», précise Lise Cormier, vice-présidente exécutive et directrice générale de Mosaïcultures internationales de Montréal, l’organisme qui chapeaute le rendez-vous Mosaïcultures Québec 2022.

Accès au parc

Tel que prévu dans l’échéancier de planification, des clôtures ont été placées pour délimiter l’emplacement de l’exposition florale extérieure. Elles servent à assurer la sécurité des visiteurs et des travailleurs. Pour la durée des travaux et du grand rendez-vous estival, seulement la moitié du parc demeurera accessible sans frais à ses utilisateurs. Il s’agit essentiellement des sentiers de la partie nord du site.

«Inclus au départ dans la portion payante du site, l’aire de jeux pour les enfants redevient à nouveau accessible au public. Les clôtures ont récemment été déplacées afin de redélimiter le chantier. L’arborétum, actuellement indisponible en raison des travaux, demeurera également ouvert sans frais pendant l’évènement. Enfin, les travaux en cours pour la réfection des escaliers ne sont pas sous la responsabilité des Mosaïcultures», précise-t-on du côté de la Commission de la Capitale, gestionnaire du parc du Bois-de-Coulonge.

Jardiniers et bénévoles recherchés

Du 24 juin au 10 octobre, l’exposition Mosaïcultures Québec 2022 présentera plus de 200 œuvres majestueuses sous le thème «Il était une fois… la Terre». Les visiteurs d’ici et d’ailleurs pourront admirer plus 20 tableaux grandioses créés avec plus de six millions de fleurs et de plantes. Le tout se déploiera en cinq sections, soit: la résidence du lieutenant-gouverneur, le monde polaire et marin, les espèces menacées, la nation huronne-wendat et la ferme.

Pour assurer le succès de l’évènement, l’organisation est à la recherche de plusieurs centaines de bénévoles et de jardiniers. Elle lance un appel à tous les passionnés de plantes et de fleurs qui souhaitent vivre un été mémorable dans un décor enchanteur. Que ce soit pour quelques heures ou une implication plus soutenue, les volontaires sont les bienvenus tant pour l’accueil des visiteurs, les visites guidées, les premiers soins ou d’autres fonctions administratives.

Ajout de stationnements

Enfin, un partenariat avec iA Groupe financier permettra d’offrir gratuitement davantage de stationnements situés à proximité du site de l’événement. L’accès aux Mosaïculture s’en trouvera amélioré tout au long des 109 jours de l’exposition. Ainsi, l’entreprise mettra à la disposition des visiteurs trois de ses sites privés, soit ceux (souterrains) situés au 1150 et au 1091 de la Grande-Allée, de même que celui (extérieur) de la rue Thornhill.

Mesures écoresponsables privilégiées

  • Respect des principes du développement durable
  • Recours aux fournisseurs locaux pour les plantes
  • Utilisation de substrats facilitant la rétention d’eau
  • Compostage des plantes à la fin de l’exposition

Pour plus d’information ou réserver des billets: www.mosaiculture.ca.

Certaines esquisses démontrent l’ampleur des tableaux, comme celui-ci prévu dans la section du «monde polaire et marin». Esquisse gracieuseté

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.