Soutenez

Trente nouveaux logements sociaux pour grandir et s’épanouir

Les logements seront érigés sur le site du bar Le Kirouac. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

SOCIÉTÉ. La communauté du quartier Saint-Sauveur vient encore une fois de prouver sa capacité à s’impliquer dans son milieu pour concrétiser des projets et le faire grandir. Une nouvelle coopération d’habitation de 30 unités prendra place à l’emplacement du bar Le Kirouac dans le quartier Saint-Sauveur, grâce au dévouement des groupes communautaires de ce secteur, et à l’implication de la Ville de Québec qui a fait l’acquisition du site pour concrétiser le projet.

Crise du logement

La Ville de Québec a un taux d’inoccupation des logements de 3%, mais dans le quartier Saint-Sauveur, le taux descend à moins de 1%. «Il faut accélérer la cadence et livrer plus de logements sociaux, a souligné Bruno Marchand, maire de Québec. La crise du logement suppose qu’on ait une capacité à mieux travailler ensemble et à soutenir des groupes communautaires.» La Ville a pu réagir rapidement lorsque le terrain est devenu disponible grâce à son fonds de réserve de 15 M$ destiné au logement.

Un lieu d’appartenance puissant

La coopérative accueillera des citoyens autonomes, mais qui sont dans l’incapacité financière de suivre la cadence engendrée par l’inflation immobilière. Des critères liés au revenu seront exigés pour avoir droit de s’y loger. «On y créera des espaces de vie dans lesquels il est possible de grandir et de s’épanouir, de faire vivre sa famille et d’avoir un lieu d’appartenance puissant.»

La conseillère municipale responsable au dossier, Marie-Pierre Boucher, voit d’un très bon œil la concrétisation du projet. «Les besoins sont encore très grands. Si on n’agit pas maintenant, il y aura assurément une cassure. L’une des plus grandes richesses d’un projet social, c’est son aspect collectif, sa mixité, son implantation dans le milieu et le rôle du filet social qui se joue.» La coopérative portera le nom Les Jardins d’Alchémilles, et il faudra attendre quelques années avant de recevoir les premiers locataires.

Financement

Le projet sera déposé au nouveau Programme habitation logement abordable Québec. Il reste à vérifier s’il est admissible à ce programme, mais considérant que le nombre d’unités disponibles dans le programme Accès-Logis est atteint, les promoteurs n’ont pas d’autres options pour obtenir le financement. Il reste aussi à valider si le bâtiment a une valeur patrimoniale.

Cette annonce cadre avec la Vision de l’habitation 2020-2030, dont la cible est de mettre sur le marché 2 600 nouveaux logements communautaires et abordables d’ici 2030.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.