Soutenez

Marie de l’Incarnation revit, 350 ans après son décès

La programmation offre une vingtaine d'activités pour souligner la vie de Marie de l'Incarnation. Photo: Métro média Mona Lechasseur

CULTURE. Le 350e anniversaire du décès de Marie Guyart de l’Incarnation sera célébré en grand un peu partout à Québec au cours de la prochaine année. Une panoplie d’activités ont été regroupées pour former une programmation diversifiée d’évènements culturels, historiques et scientifiques pour toute la famille jusqu’au 30 avril 2023. 

«Les activités mettent en lumière la vie de Marie de l’Incarnation, a indiqué Sophie Limoges, directrice générale du Pôle culturel du Monastère des Ursulines, qui gère l’important legs de cette femme. Marie de l’incarnation a été désignée comme personnage historique par le gouvernement du Québec en 2017.»

Programmation variée

Parcours audio, balados, visionnement de documentaires, conférences, concert, rallye, expositions d’artefacts et séminaires en ligne témoigneront de la richesse de l’héritage laissée par la religieuse, béatifiée en 1980, puis canonisée par l’Église en 2014. Les participants pourront écouter son histoire, voir des objets lui ayant appartenu, des archives et des lettres signées de sa main, en plus de contempler son œuvre et sa vision à travers les différentes offres d’activités.

 

 

 

 

 

 

 

Marie de l’Incarnation est à l’origine de la première école pour filles en Amérique du Nord. Elle a été mariée, mère, puis veuve et femme d’affaires avant d’entrer chez les Ursulines de Tours en 1631 et de faire le grand voyage vers Québec en 1639. Elle a notamment supervisé la construction du premier monastère de cet ordre en Amérique et a mis à profit ses multiples talents au service de la communauté.

Plus d’informations : https://www.polecultureldesursulines.ca/350e-marie-de-lincarnation/

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.