Actualités
10:54 22 avril 2022 | mise à jour le: 22 avril 2022 à 13:37 Temps de lecture: 3 minutes

Décès de Guy Lafleur : « Il a été une inspiration par sa force, son courage et sa détermination. » – Bruno Marchand

Décès de Guy Lafleur : « Il a été une inspiration par sa force, son courage et sa détermination. » – Bruno Marchand
Photo: Capture d'écranLa légende du hockey de Québec s'est éteinte il y a quelques heures.

Le maire de Québec Bruno Marchand a joint sa voix à celles des membres du conseil municipal et du personnel pour offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du joueur de hockey Guy Lafleur, décédé dans les dernières heures.

Les pensées du maire vont aussi vers la communauté sportive et les citoyens de Québec, qui appréciaient son immense talent. «Guy Lafleur nous a tous fait rêver peu importe notre âge, le Démon blond était le dieu du hockey, il est une légende de l’histoire sportive québécoise et de notre ville où il a réalisé ses premiers exploits, a mentionné le maire. Au-delà de l’athlète extraordinaire, je veux souligner la résilience de l’homme, de passer à travers des moments difficiles.»

Faire vibrer Québec

Guy Lafleur a soulevé les foules de Québec plusieurs fois dans sa carrière. D’abord en 1962, il a remporté le titre de meilleur joueur au Tournoi international de hockey pee-wee alors qu’il était âgé de 10 ans. En 1966, la jeune vedette de Thurso en Outaouais est revenue dans la Capitale avec le CTR de Québec, avant de poursuivre son ascension auprès des As junior et des Remparts. Grâce à ses 130 buts au cours de sa deuxième saison, Lafleur a mené ses coéquipiers à la conquête de la coupe Memorial.

« Il a été marquant pour l’histoire de Québec. Il était franc et authentique et avait le courage de dire ce qu’il pensait. Bon voyage pour la suite. »

– Bruno Marchand, maire de Québec

Par ailleurs, le maire a confirmé son désir d’honorer la mémoire de Guy Lafleur dans les prochains mois, peut-être en nommant un espace, une rue ou un bâtiment en son nom. « Il faut faire quelque chose. On va prendre le temps d’en discuter avec les citoyens et la famille. C’est important de les mettre à contribution. »

Retour au jeu après sa première retraite

Après 14 ans dans la Ligue nationale de hockey et cinq coupes Stanley remportées avec les Canadiens de Montréal, il a annoncé sa retraite. En 1988, il s’est laissé tenter et a rejoint les Rangers de New York. Il est finalement revenu à Québec pour ses deux dernières saisons, cette fois avec les Nordiques.

Œuvre d’art publique en hommage à Guy Lafleur

En 2021, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont inauguré une œuvre d’art pour lui rendre hommage. Conçue par l’artiste Guillaume Tardif, elle se trouve dans la portion nord de l’allée commémorative dédiée au hockey, située à la place Jean-Béliveau. Les citoyens peuvent s’y rendre pour lui rendre hommage.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.