Soutenez

Covid-19: Augmentation de 44% des cas cette semaine

Photo: IStock

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

  • 3 515 nouveaux cas, pour un total de 1 007 006 personnes infectées* ;
  • 13 nouveaux décès, pour un total de 14 592 décès ;
  • 12 764 travailleurs de la santé absents pour des raisons liées à la COVID-19 (retrait préventif, isolement, en attente de résultats, etc.) ;
  • 2 060** hospitalisations, soit une augmentation de 122 par rapport à la veille ;
    • 224 nouvelles entrées,
    • 102 nouvelles sorties ;
  • 83** personnes aux soins intensifs, soit une augmentation de 16 par rapport à la veille ;
    • 25 nouvelles entrées,
    • 9 nouvelles sorties ;
  • 22 777 prélèvements réalisés le 11 avril ;
  • 172 987 tests rapides autodéclarés jusqu’à maintenant, dont 140 449 positifs : 1 379 déclarés pour la journée d’hier, dont 1 164 positifs.

*Rappelons que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

**Le MSSS a récemment mis à jour ses protocoles de transmission des données sur les hospitalisations. En conséquence, un certain nombre d’entrées et de sorties n’ont pu être comptabilisées dans le bilan des données du jour. La situation sera rétablie dans la publication de demain.

Vaccination

  • 40 073 doses administrées s’ajoutent, soit 38 839 dans les dernières 24 heures et 1234 avant le 12 avril, pour un total de 18 963 907 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 317 532 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 19 281 439 doses reçues par les Québécois.

 

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend disponible aujourd’hui la plus récente mise à jour des analyses qu’il produit en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Nouveau format de rapport

À partir de cette semaine, le rapport présente les statistiques sur les nouveaux cas COVID hospitaliers déclarés (basés sur la date à laquelle la personne a été déclarée COVID à l’hôpital), plutôt que sur les nouveaux cas admis à l’hôpital (basés sur la date à laquelle la personne a été admise à l’hôpital), comme c’était le cas précédemment.

Cette définition permet de s’assurer que les statistiques descriptives et les projections soient harmonisées pour la comptabilisation des cas. De plus, cela permet de présenter les cas admis « pour la COVID » (le diagnostic d’admission est relié à la COVID) et les cas admis « avec la COVID » (la personne est hospitalisée pour une raison autre que la COVID, puis déclarée positive lors de l’admission ou durant le séjour).

Portrait des hospitalisations en lien avec la COVID pour la semaine du 2 au 8 avril

  • Pour une troisième semaine consécutive, le nombre de nouveaux cas COVID hospitaliers déclarés est en augmentation (44%) par rapport à la semaine précédente (1 394 versus 969) ;
  • La hausse s’observe dans tous les groupes d’âge et dans toutes les régions;
  • On note une baisse de la proportion des personnes qui nécessitent un séjour aux soins intensifs, dont le nombre demeure par ailleurs relativement faible.
  • Un peu plus de la moitié des cas (53%) sont des personnes « avec la COVID » (la personne est hospitalisée pour une raison autre que la COVID, puis déclarée positive lors de l’admission ou durant le séjour).

Projections des besoins hospitaliers

Les projections, basées sur les données colligées jusqu’au 8 avril 2022, prévoient une poursuite de la croissance des nouvelles hospitalisations, suivie toutefois d’une relative stabilisation.

Pour l’ensemble du Québec, les projections prévoient, d’ici 2 semaines :

  • une augmentation du nombre de nouvelles hospitalisations à environ 278 par jour (intervalle de confiance entre 243 et 317) ;
  • une augmentation des lits réguliers occupés par des patients COVID. Ce nombre se situerait au-dessus du niveau 4 (2 339 lits avec un intervalle de confiance entre 2 163 et 2 529) défini par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ;
  • une relative stabilité des lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID. Ceux-ci représenteraient environ 50% des lits du niveau 1 défini par le MSSS (92 lits avec un intervalle de confiance entre 85 et 100).

Il est important de rappeler que le modèle utilisé ne peut pas prévoir les changements brusques de tendance (à la hausse ou à la baisse).

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.