Soutenez

Lorettains conviés à des rencontres citoyennes sur l’aéroport fin avril

Le maire de L’Ancienne-Lorette, Gaétan Pageau, annonce des rencontres citoyennes au sujet des activités de l’Aéroport de Québec. Photo: Capture-écran YouTube

MUNICIPAL. Toujours aussi bruyants et fréquents, les passages d’hélicoptères au-dessus de L’Ancienne-Lorette irritent encore plusieurs résidents. Avec l’été qui s’en vient, certains veulent savoir si des améliorations sonores sont envisageables. Car il semble que la situation n’a pas été des plus calmes au cours de l’hiver dernier. Le sujet doit faire l’objet de rencontres citoyennes d’information dans les prochaines semaines.

Se voulant rassurant auprès de ses concitoyens inquiets, le maire Gaétan Pageau en a fait l’annonce en assemblée du conseil municipal. Il se dit au courant de l’état des choses et affirme que la Ville multiplie ses démarches de sensibilisation auprès de l’administration aéroportuaire. Plusieurs échanges se sont poursuivis durant les derniers mois entre la direction de la municipalité et celle de l’aérogare voisine.

«Des rencontres spécifiques sont prévues avec les citoyens de L’Ancienne-Lorette, annonce M. Pageau. Une portera sur les activités du [resto-bar] 737 et l’autre sur les survols d’hélicoptères. La direction de l’Aéroport a accepté de présenter son plan d’action et d’intervention sur ces deux sujets qui continuent de préoccuper les résidents touchés. Des invitations postales seront transmises d’ici la fin du mois d’avril.»

Réaménagement du parvis

Par ailleurs, un protocole d’entente est intervenu avec la Fabrique lorettaine, en vue du réaménagement de la place du parvis devant l’église. Le projet s’amorcera cet été pour être complété à temps pour les célébrations du 350e de L’Ancienne-Lorette en 2023. La Ville doit lancer ces jours-ci les appels d’offres pour la planification des travaux. Les détails concernant le budget consacré et les esquisses du futur espace public seront dévoilés ultérieurement.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.