Soutenez

Une belle continuité à Saint-Joachim

Photo: Photo Métro Média Julie Rose Vézina

La Municipalité de Saint-Joachim a fini l’année 2021 avec un surplus. Elle entame 2022 avec un bel optimisme, sous l’égide de son nouveau conseil municipal paritaire et de son maire Mario Langevin, avec lequel Métro L’Autre Voix s’est entretenu.

C’est par acclamation qu’a été élu le nouveau maire de Saint-Joachim Mario Langevin l’automne dernier. Il siège maintenant avec un conseil formé de trois femmes et trois hommes. «On est content de la répartition, ça donne un bon échange, et ça va bien. On recommence actuellement les séances en personne. C’était un handicap de les faire à distance pour les gens qui auraient voulu venir défendre leur dossier.»

Les élus siègent aussi sur différents comités d’OBNL, à la Grande Ferme et à la Société du Canyon où M. Langevin est président d’office. «J’étais déjà sur ce comité depuis sa création avant d’être maire. L’ouverture se fera à la mi-mai. On compte faire des modifications pour l’attente à l’entrée. On aura donc un nouveau système pour gérer les heures et les moments pour les visites avec les billets pour Air canyon.»

Une municipalité stable

Saint-Joachim compte actuellement 1500 citoyens, un nombre qui n’a pas bougé depuis les années 1990. La municipalité est zonée agricole presque partout, donc il n’y a pas beaucoup de place, à part la rue de la Miche pour développer. «Une chance qu’on a plusieurs éléments qui nous amènent des revenus. Le rôle d’évaluation augmente quand les gens font des rénovations, notre taxation est équitable. Hydro Canyon nous rapporte un bon montant et le site d’enfouissement nous donne aussi un peu de budget pour offrir des services aux citoyens. De jeunes familles prennent la place de ceux qui partent. Notre école primaire peut donc rester ouverte», expose le maire.

Partage de services

Saint-Joachim partage plusieurs services avec Beaupré, dont la nouvelle caserne et la piscine. À ce sujet une nouvelle formule de participation devrait sous peu être offerte aux autres municipalités. «Je suis confiant que le principe d’utilisateur-payeur avec compensation municipale à la hauteur de la participation des gens sera accepté. C’est dans l’intérêt de tout le monde. Si tes citoyens n’y vont pas, tu ne paies pas.»

L’ouverture de la piscine est prévue fin mai début juin. «Il y a eu des retards dans les matériaux, et quelques complications comme dans la descente de la piscine qui a dû être resurfacée pour l’équilibrer. On n’aura rien à envier ailleurs, ça va être vraiment beau!» M. Langevin affirme que les maires de la Côte ont une bonne complicité et de bons échanges. «Les discussions sont franches et ouvertes aux compromis. Il y a un bon climat de travail, tout le monde a son mot à dire et celui-ci est pris en compte. Il y a clairement une volonté de  l’ensemble des élus à conserver l’unité.»

«Pour attirer les touristes, on a plusieurs points d’attraction: l’église qui date de 1770, la Grande Ferme, la réserve de Cap-Tourmente, et le Canyon.»

Mario Langevin, maire

Mario Langevin se dit bien entouré et se sent apprécié dans son nouveau rôle de maire.

Un endroit agréable

L’administration municipale a pour but d’offrir un endroit agréable à vivre pour les familles. Pour y arriver, elle mise sur sa vitalité communautaire au niveau des loisirs. «Notre coordonnatrice aux loisirs est très active, et elle crée beaucoup d’événements pour faire participer la population. Avec le confinement les gens ont hâte de sortir. On a une programmation riche: cinéparc, fête de l’été, et pour une première fois en août prochain le championnat cycliste québécois viendra faire le tour du Cap-Tourmente dont le chemin a été réasphalté l’an passé.»

La municipalité poursuivra cette année des travaux amorcés en 2021, tel le pavage des rues. «En 2022 on a fait des travaux d’ingénierie sur le réseau d’aqueduc. Une partie du réseau n’a pas été mise à jour et on doit refaire et vérifier le balancement hydraulique pour ce projet-là», spécifie-t-il en précisant qu’il faut souvent attendre les subventions pour atténuer les coûts.

Les enseignes à l’entrée de la municipalité et à l’hôtel de ville ont été refaites en 2021. Cette année ce sera au tour des identifications de rues. «On va rattacher la nouvelle image. Il y a aussi le panneau affichage numérique à l’entrée du village que l’on veut mettre à jour pour pouvoir afficher plus de choses.»

Du côté des infrastructures en loisir, le maire souhaite créer un coin d’ombre qui servira autant à la piscine extérieure qu’au terrain de pétanque, pour que les citoyens qui fréquentent l’endroit puissent se repose à l’abri du soleil. «Le toit va servir des deux côtés. Il sera payé à 80% grâce à une subvention du Primada qui va nous donner 35 000$.»

Par ailleurs, une aide financière de 100 000$ sera également reçue pour l’installation d’un accès pour les personnes à mobilité réduite à la salle municipale. «La bâtisse a aussi besoin de rajeunir ses salles de bains. Un terrain de pickleball sera implanté et on fera également l’achat d’un défibrillateur qui sera installé près de toutes ces activités», termine le maire. <@SM>M<@$P>

«Notre vision au conseil c’est: continuité, intégrité, éthique, transparence. On veut être accessibles et à l’écoute des commentaires et des suggestions des citoyens.»

Mario Langevin, maire

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.